Récemment je vous parlais pour la première (du moins en détail) de l’hébergement web et plus spécifiquement de l’hébergement Web orienté WordPress. Je vous rassure, il n’existe pas de grosse différence entre héberger un site « normal » (qu’il soit statique ou dynamique) et un site WordPress.

Mais pourquoi parler d’hébergement WordPress allez-vous me dire ? La raison est simple. WordPress est un CMS qui est doué pour réaliser beaucoup de choses (designer un site, le remplir de contenu, …) mais pour cela, il va souvent se montrer gourmand en ressources serveur. Si l’hébergeur chez qui vous allez souscrire votre forfait d’hébergement web n’est pas vigilant sur ce point, votre site trainera la patte et vos résultats en termes de temps chargement seront frustrant pour vos internautes et surtout pour les moteurs de recherche (attention au SEO).

Ainsi, pour s’adapter à ces spécificités, les hébergeurs s’adaptent et proposent des hébergements WordPress. Siteground en fait parti et c’est l’un des meilleurs ! Passons en revue ce que nous propose cet hébergeur.

Techniquement au dessus

Quand on choisi un hébergeur pour son site WordPress, la technique est un critère très important. Comme je vous le disais un peu plus haut, WordPress nécessite certain ajustement pour que vous puissiez pleinement tirer parti de ce formidable CMS. 

Chez Siteground cette nécessité d’avoir une infrastructure optimale a bien été pris en compte.

La vitesse 

Les serveurs de cet hébergeur possèdent des disques dur SSD, ce qui accélère grandement la lecture et l’écriture des données sur le serveur. Etant donné que WordPress sollicite grandement les bases de données, ce confort n’est pas négligeable. 

Outre les disques dur en SSD, Siteground optimise ce qui se passe sous le capot de votre site internet. En mettant en place un outil développé en interne (Supercacher), le serveur va pouvoir servir plus d’éléments en même temps. Par exemple, au lieu de servir une ressource par seconde pour un site, les serveurs SiteGround vont pouvoir servir 4 ressources secondes. 

Enfin, pour compléter cette fondation d’éléments optimisés pour la vitesse, Siteground utilise les dernières technologies recommandées par les plus grosses entreprises du Web, comme Google ou Facebook. Les serveurs Siteground sont compatibles PHP7 et surtout HTTP/2

Pour faire simple, PHP7 est l’évolution de PHP5 et permet de gagner entre 25% et 70% en terme de performance !
Quant à HTTP/2,  il s’agit de l’évolution du protocol que vous connaissez bien, HTTP. L’intérêt de mettre en place HTTP/2 est le même que pour le SuperCacher. Pour faire simple, HTTP/2 permet de faire appel à plusieurs ressources en même temps pour un temps de chargement réduit quand dans le même temps, HTTP ne permet pas ce multiplexage.  

Rapide et FIABLE

Comme je l’ai évoqué juste au-dessus, la vitesse est un point essentiel pour le choix de votre hébergement Web mais la vitesse seule ne suffit pas. On ajoute un autre paramètre dans la course qui est la disponibilité (ou l’UPTIME chez nos amis anglo-saxons)
Cette notion est très simple : il s’agit d’avoir un chiffre qui se rapproche le plus de 100%. Vous n’avez rien à faire, il s’agit d’une promesse de l’hébergeur qui vous promet que votre site internet ne connaitra aucune indisponibilité.
Sur ce plan, SiteGround est vraiment un cran au dessus des autres. Ainsi, pour vous prouver leur sérieux, j’ai récupéré les données d’Uptime :

  • Uptime juin 2016 : 99.98%
  • Uptime juillet 2016 : 100%
  • Uptime aout 2016 : 99.98%
  • Uptime septembre 2016 : 100%
  • Uptime octobre 2016 : 99.98%
  • Uptime novembre 2016 : 100%
  • Uptime décembre 2016 : 100%
  • Uptime janvier 2017 : 99.99%
  • Uptime février 2017 : 99.97%
  • Uptime mars 2017 : 100%
  • Uptime avril 2017 : 99.85%
  • Uptime mai 2017 : 99.98%

La sécurité toujours présente

Comme vous le savez, WordPress est l’objet de beaucoup d’attaque. Le CMS est victime de son succès et votre serviteur doit se battre quotidiennement pour repousser script kiddies et hackeurs en tout genre. (lire le guide

Si vous êtes du genre a avoir peur ou ne pas vouloir vous salir les mains dans cette guerre sans fin, SiteGround a pensé à vous et agit de la sorte : 

  • Sauvegarde quotidienne de votre site internet
  • Mise en place de protection relatif à WordPress
  • Mise à jour automatique des plugins et thèmes
  • Implication dans la communauté WordPress en corrigeant des bugs et vulnérabilités

Ainsi, si vous respectez les quelques règles de base de sécurité pour WordPress (pas d’utilisateur Admin, changer le prefix de la base de donnée, mise en place d’un firewall, …), votre site verra les risques d’être infecté s’atténuer très fortement ! Rassurant non ?


Quel hébergement WordPress choisir chez SiteGround ?

hebergement-wordpress-siteground

Go Geek : 3,95 euros/mois

Comme son nom l'indique, le premier plan d'hébergement WordPress chez SiteGround est fait pour commencer en douceur. 

Dans ce plan, vous avez la possibilité d'héberger un seul site qui pourra chatouiller les 10 000 visiteurs mensuel (ce qui est pas mal soit dit en passant) 

Quant à l'espace disque, il est assez réduit avec seulement 10 Go de disponible. Si vous voulez monter un site de photos ou vidéos, va falloir y réfléchir à deux fois

GrowBig : 6,45 euros/mois

Avec ce deuxième plan, les choses commencent à devenir un peu plus sérieux. 

Avec GrowBig, vous allez pouvoir héberger plusieurs sites, tant que vous respectez la limite des 25 000 visiteurs par mois et cela avec un espace disque de 20 Go. 

A partir de ce plan, on commence à voir apparaitre des outils qui n'étaient pas présents dans le premier plan comme le SuperCacher !

GoGeek : 11,95 euros/mois

Avec le plan GoGeek, c'est bien simple, vous avez accès à tout ou presque.

En sus du classique plusieurs sites hébergés, de 30 Go d'espace disque et de 100 000 visiteurs mensuels, vous avez accès à tous les outils offerts par SiteGround. (assistance prioritaire, moins de sites sur un serveur, 1 an de Wildcard SSL, ...) 

Notre avis sur l’hébergement WordPress SiteGround

Il n’y a pas à dire, SiteGround propose vraiment un hébergement WordPress digne de ce nom. La société a bien compris les attentes des utilisateurs de WordPress et propose des services en conséquences. 

Les serveurs sont au point techniquement et même en avance par rapport à ce que peuvent les concurrents. Le fait d’avoir axé son orientation vers la vitesse et la sécurité apporte un plus non négligeable. Nous vous recommandons chaleureusement l’hébergement WordPress SiteGround.

Point positifs 

  • Serveurs au point techniquement (SSD, Nginx, SuperCacher, HTTP/2, ...) 
  • La sécurité est ultra présente
  • Une disponibilité sans faille
  • Des prix qui conviennent à tout le monde

Point négatif 

  • L'espace disque est trop faible ! Même si c'est du SSD, c'est insuffisant !

Téléchargez Divi et créez un site internet qui vous ressemble

eleganttheme-ban

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *