La physique de l'aviron
Texte initialement proposé par Anu Dudhia (anu.dudhia@physics.ox.ac.uk) de la section physique atmosphérique, océanique et planétaire de l’université d’Oxford, également entraîneur de niveau ARA Silver et « recruteur étonnamment lent » du St Catherine’s College BC
Ce site contient une série de pages traitant de la physique de base de l’aviron et, ci-dessous, certaines questions fréquemment posées, ainsi que des liens vers des sources de réponses.
Foire Aux Questions: Physique de base de l'aviron
Proposé par Anu Dudhia (anu.dudhia@physics.ox.ac.uk) de la section physique atmosphérique, océanique et planétaire de l’université d’Oxford, également entraîneur de niveau ARA Silver et « recruteur étonnamment lent » du St Catherine’s College BC
- Propulsion
Pourquoi la lame doit-elle glisser dans l’eau ? (Quand ça ne marche pas si on pousse un objet solide ?) - La résistance
Qu’est-ce qui cause le ralentissement d’un bateau ?
Pourquoi ne vas-tu pas deux fois plus vite si tu tire deux fois plus fort ? - Énergie cinétique
Pourquoi les « couperets » sont-ils une bonne idée? (Quand pouvez-vous obtenir la même impulsion à partir de petites lames ?) - Centre de masse
Pourquoi les bateaux continuent-ils d’accélérer (et de se déplacer plus rapidement) après la fin de la course ? - Variation de vitesse
Pourquoi est-il plus efficace d’aligner une pièce avec des temps intermédiaires identiques ?
Pourquoi est-il plus efficace de garder une vitesse la plus uniforme possible pendant la course ?
Pourquoi les bateaux « à portant glissant » ont-ils été interdits ? - Équilibre
Pourquoi les bateaux ne s’équilibrent-ils pas ?
Pourquoi est-il plus facile d’équilibrer un bateau en mouvement ? - Leviers
Quel type de levier est une rame ?
Pourquoi le bateau avance-t-il alors que je le pousse en arrière avec mes pieds ? - Engrenage
Qu’entend-on par l’engrenage d’une rame ?
Pourquoi les engrenages sont-ils exprimés en termes d’envergure (ou d’écartement) plutôt qu’interne ?
Pourquoi changer l’envergure d’un cm est-il trois fois plus efficace que de déplacer le bouton sur la même distance ?
Que sont les clams et pourquoi sont-elles utilisées?
Pourquoi les couperets sont-ils plus courts que les rames équivalentes de Macon? - Les lois du mouvement de Newton
Foire Aux Questions: Physique du poids et de l'aviron
- introduction
Comment les scores erg / vitesse du bateau dépendent-ils du poids du corps ? - Relation entre puissance et poids
Pourquoi et comment la puissance aérobie et anaérobie dépend-elle du poids ? - Ratios puissance / poids
Comment les rapports poids / puissance dépendent-ils du poids ? - Relation entre le poids et la vitesse de rotation
Pourquoi les rameurs les plus lourds ont-ils un avantage sur les scores Erg ?
D’où provient l’exposant 2/9 (ou 0,222) des scores de conversion Erg ? - Relation entre le poids et la vitesse du bateau
Pourquoi les rameurs plus lourds sont-ils plus rapides que les rameurs plus légers ?
Pourquoi cette différence est-elle moins évidente sur de longues distances ? - Vitesses des différentes classes de bateaux
Pourquoi les bateaux avec plus de rameurs sont-ils plus rapides?
Combien de fois sont-ils plus rapide ?
À quelle vitesse doit avoir un octuple scull ? - Effet du poids mort
Quel est l’effet du poids mort sur la vitesse du bateau?
À quel point le poids du barreur affecte-t-il la vitesse du bateau? - Relation entre le score Erg et la vitesse du bateau
Comment convertir des scores ergonomiques de rameurs de poids différents en vitesse de bateau équivalente?
Si je perds du poids, à quelle vitesse devrais-je ramer ?
Si je perds du poids, dans quelle mesure mon score erg devrait-il être autorisé à baisser afin de conserver la même vitesse de bateau ? - Effet du poids du bateau sur la vitesse du bateau
Un bateau « plus léger » est-il nécessairement un bateau « plus rapide » ?
Foire Aux Questions: Physique des cours d'eau / Profondeur & Aviron
- introduction
Qu’est-ce qui semble le plus lourd: ramer en amont ou en aval ? - Viscosité
Qu’est-ce que la viscosité ?
Pourquoi dit-on que la traînée visqueuse est proportionnelle à la vitesse ? - Résistance du bateau
Pourquoi la résistance du bateau varie-t-elle en fonction de la vitesse au carré ? (lorsque la traînée visqueuse est habituellement proportionnelle à la vitesse) - Débit de la rivière
Pourquoi une rivière coule-t-elle plus vite là où elle est la plus profonde ? - Résistance amont / aval
Pourquoi l’aviron en amont est-il plus «léger» que celui en aval ? - Résistance à l’eau peu profonde
Pourquoi ramer en eau peu profonde vous semble plus difficile qu’en eau profonde?
Quelle profondeur doit avoir l’eau avant de vous en apercevoir? - Temps amont / aval
Pourquoi le temps moyen pour les morceaux en amont + en aval est-il plus lent lorsque le flux est plus rapide? (quand vous vous attendez à ce que l’effet de flux s’annule)
Foire Aux Questions: Physique des ergomètres
- introduction
Quels sont les différents types d’ergomètres?
Où puis-je trouver plus d’informations sur chaque type d’ergomètre ? - Mécanique des corps en rotation
Comment les lois de Newton s’appliquent-elles aux corps en rotation ? - Dissipation de puissance
Pourquoi / comment les ergomètres perdent de la vitesse ? - Puissance fournie
Comment l’alimentation fournie se transforme en vitesse de rotation ?
Quel est le rapport entre la puissance et la vitesse du volant ? - Changer le rouage
Quel est l’effet de la modification de la taille du pignon ? - Changer l’amortissement
Quels sont les effets du changement des réglages de l’amortissement ? - Mesurer l’amortissement
Comment l’ergomètre « sait » quel réglage d’amortisseur est utilisé ?
Quels autres effets sont / ne sont pas autorisés par l’ergomètre ? - Mesurer la puissance fournie
Comment l’ergomètre calcule-t-il la «puissance» indiquée ? - Vitesse indiquée (division) et distance
Comment l’ergomètre a-t-il calculé la vitesse et la distance ? - Puissance indiquée v. Vitesse indiquée (division)
Quelle est la relation entre la puissance indiquée et la vitesse ? - Puissance v. Calories indiquées
Quelle est la sortie « Calories » sur le moniteur ?
Quelle est la relation entre la puissance indiquée et les calories ? - Ergomètre dynamique vs statique
Quelle est la différence entre les ergs mobiles et fixes?
Pourquoi les ergs « dynamiques » sont-ils de meilleurs simulateurs de bateau?
Pourquoi obtenez-vous des scores plus élevés en utilisant le concept de « diapositive » ? - Effet de la notation
Comment l’évaluation affecte-t-elle la puissance necessaire ?
Pourquoi les gens ont-ils un taux d’ergomètre inférieur à celui lorsqu’ils rament ? - Effet de l’altitude
Quel est l’effet de l’altitude sur les scores erg? - Glossaire des termes utilisés en mécanique de la rotation
Quels sont les différents termes utilisés dans l’étude des systèmes de rotation ?
Bibliographie
- Atkinsopht
- Bibliography
- Concept II
- Durham Boat Company
- Technical Papers (on oar shapes)
- Federation Internationale des Societes d’Aviron (FISA)
- FISA Rules of Racing [PDF file]
- Balance of Racing Rowing Boats (Steve Kerr, document now hosted locally)
- Hydrodynamics Articles (Leo Lazauskas)
- Weight/Sex/Age Adjusted Ergo Ladder (Jeremy Martin)
- Rowing Physiology and Performance (Stephen Seiler)
- Physics of Sport (Tom Steiger, originally from Ken Young)
- Simulation of Rowing (Marinus van Holst)
- Rowing FAQ (Hannes Hofer)
- RowPerfect
- rowing-x.pert Rowing Bibliography (Florian Caspari)
- Physics of Rowing [PDF file] by Chris Pulman, University of Cambridge.
- Rowing Rigger Design (Virginia Tech)
- Article on Sliding Riggers (from Hear the Boat Sing)
Remerciements
Les personnes suivantes ont également contribué au contenu de ces pages Web:
Paul Blomerus, Carl Douglas, Scott Gordon, Dena Hirchak, Marinus van Holst, Dick Nixon, Hans Lohse et Jon Williams.
Texte original d’Anu Dudhia (dudhia@atm.ox.ac.uk) a retrouver ici : Physics of rowing