La notion de « backlink » ou lien externe est relatif à l’univers du référencement naturel (SEO). Pour vous faire une définition simple, il s’agit des sites internet externes à votre site qui font un lien vers le votre car vous avez publié un contenu digne d’intérêt pour ses internautes.
Cette notion de backlink est fondamentale. En effet, parmi les plus de 400 critères de classification de l’algorithme du moteur de recherche Google, il apparait que le lien retour est l’un des plus essentiels. A l’origine du web, la seule façon évidente de découvrir du nouveau contenu pour les moteurs de recherches (crawlers) était de se fier aux liens fait entre sites.
Ainsi, même si la notion de backlink est aujourd’hui un des nombreux critères de l’algo de Google, ne le négligez pas. Pour en obtenir, voici quelques pistes :
- Vous pouvez créer du contenu unique et intéressant (toujours préférable me direz-vous)
- Vous pouvez créer des infographies, qui ont un pouvoir de partage assez grand (et donc des liens)
- Vous pouvez regarder ce que fait la concurrence via des outils tels que MajesticSEO et SEMRUSH
- Vous pouvez aller demander spontanément à des sites périthématiques
- …
Vous l’avez compris, le backlink est une notion essentielle dans l’univers du SEO. Il fait parti du triptyque Technique/Backlink/Contenu. Ces trois notions sont aussi importantes les unes que les autres.
Si votre site est mal construit, vous partez mal. Si votre contenu est pauvre, personne ne parlera de vous. Si vous avez le meilleur produit du monde mais personne n’en parle (backlink), alors votre site ne sert à rien.
N’oubliez pas de tout optimiser ! A vos backlinks