La mise en place d’une newsletter est une étape importante dans la vie d’un site internet. D’une part, cela vous permet de fidéliser vos internautes en proposant un contenu que vous n’allez pas forcement mettre sur votre site et d’autre part, cela vous ajoute une source de trafic supplémentaire, pour éviter de dépendre de l’éternel moteur de recherche Google.
Pour être totalement honnête avec vous, j’ai testé plusieurs solutions, toutes insatisfaisantes. Mais quand j’ai essayé Bloom d’Elegant Themes, j’ai rapidement changé d’avis et voici mon test de ce plugin de newsletter :
L’interface des newsletters :
La page d’accueil, accessible depuis l’icone maison en haut à droite de l’interface, permet d’avoir un aperçu rapide des newsletters actives ainsi que quelques statistiques.
Comme dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez constater que j’ai une newsletter active nommée WPTHEME.FR qui a généré 22 impressions et qui n’a pas encore réussi à convertir.
Onglet Statistiques :
Si vous avez relié votre newsletter à un service d’envoi de mail, comme pour MailChimp pour moi dans ce test, vous allez avoir des statistiques assez précises dans l’interface de Bloom.
Pas de fioritures, Bloom va droit à l’essentiel en affichant la transfo de votre mailling avec le nombres de personnes qui s’y sont abonnés et le nombre d’impressions.
Onglet Réglage de l’affichage:
Ce qui est formidable avec Bloom, c’est que vous rapidement et sans mettre les mains dans le code, choisir les emplacements d’affichage de votre newsletter.
Après avoir choisi l'emplacement de votre newsletter, vous pouvez personnaliser les pages, articles sur lesquels cette dernière va s’afficher. On appréciera le fait d’exclure au cas par cas certaines pages ou certains articles !
Rendu de la newsletter :
Comme vous pouvez le constater avec ma newsletter ci-dessous, il est possible de créer quelque chose de correct en 10 minutes chrono. Evidemment, le rendu n’est pas top, mais le diable se cache dans les détails et vous pourrez passer plus de temps pour donner à votre newsletter un design encore plus personnalisé.
On aime le plugin Bloom d’Elegant Themes pour :
- La prise en main facile et une interface très clair
- Une intégration facile et sans douleur
- La personnalisation poussée
- La prise en charge de la plupart des services d'emailling, notamment le français MailPoet
On aimerait voir le plugin Bloom s’améliorer sur :
- Pas grand chose pour le moment !