Maintenant que vous avez acheté votre nom de domaine et acheté l’hébergement pour votre site WordPress, nous allons voir comment vous pouvez, de façon automatique ou bien de manière manuelle, installer un nouveau thème WordPress.
- Méthode automatique :
Si vous avez déjà téléchargé un thème WordPress gratuit ou bien un thème WordPress payant, vous pouvez le mettre en ligne simplement en choisissant l’option Envoyer. Pour que cela fonctionne, il faut que votre thème WordPress se trouve dans un seul et unique fichier compressé.
Précisez le répertoire dans lequel se trouve votre thème WordPress et cliquez sur Installer maintenant et le tour est joué.
Si jamais vous avez un serveur dédié ou pour toute autre raisons, vous obtenez un message du type : Informations sur la connexion (comme sur l’image ci-dessous), nous allons voir comment contourner cette étape avec l’installation manuelle de votre thème WordPress.
- Méthode manuelle :
Pour faire l’installation, il vous faudra un logiciel FTP (prenant en compte le SFTP, protocole de transfert de fichier via SSH) qui vous permette d’accéder à votre serveur. Personnellement, nous vous recommandons l’utilisation de Cyberduck ( à télécharger ici).
Une fois le logiciel installé, il vous faudra rentrer les identifiants de votre serveur afin de pouvoir modifier vos fichiers. Lorsque cette étape est franchie, rendez-vous dans le dossier wp-content de votre site afin d’accéder aux thèmes.
Une fois que vous êtes dans le wp-content, vous devez choisir le dossier themes, qui comme son nom l’indique, vous permettra d’intervenir directement sur vos thèmes WordPress. A partir de là, vous pouvez glisser déposer votre thème, le modifier, le traduire, etc …