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La physique de l'aviron

Texte initialement proposé par Anu Dudhia (anu.dudhia@physics.ox.ac.uk) de la section physique atmosphérique, océanique et planétaire de l’université d’Oxford, également entraîneur de niveau ARA Silver et « recruteur étonnamment lent » du St Catherine’s College BC

Ce site contient une série de pages traitant de la physique de base de l’aviron et, ci-dessous, certaines questions fréquemment posées, ainsi que des liens vers des sources de réponses.

Foire Aux Questions: Physique de base de l'aviron

Proposé par Anu Dudhia (anu.dudhia@physics.ox.ac.uk) de la section physique atmosphérique, océanique et planétaire de l’université d’Oxford, également entraîneur de niveau ARA Silver et « recruteur étonnamment lent » du St Catherine’s College BC

  1. Propulsion
    Pourquoi la lame doit-elle glisser dans l’eau ? (Quand ça ne marche pas si on pousse un objet solide ?)
  2. La résistance
    Qu’est-ce qui cause le ralentissement d’un bateau ?
    Pourquoi ne vas-tu pas deux fois plus vite si tu tire deux fois plus fort ?
  3. Énergie cinétique
    Pourquoi les « couperets » sont-ils une bonne idée? (Quand pouvez-vous obtenir la même impulsion à partir de petites lames ?)
  4. Centre de masse
    Pourquoi les bateaux continuent-ils d’accélérer (et de se déplacer plus rapidement) après la fin de la course ?
  5. Variation de vitesse
    Pourquoi est-il plus efficace d’aligner une pièce avec des temps intermédiaires identiques ?
    Pourquoi est-il plus efficace de garder une vitesse la plus uniforme possible pendant la course ?
    Pourquoi les bateaux « à portant glissant » ont-ils été interdits ?
  6. Équilibre
    Pourquoi les bateaux ne s’équilibrent-ils pas ?
    Pourquoi est-il plus facile d’équilibrer un bateau en mouvement ?
  7. Leviers
    Quel type de levier est une rame ?
    Pourquoi le bateau avance-t-il alors que je le pousse en arrière avec mes pieds ?
  8. Engrenage
    Qu’entend-on par l’engrenage d’une rame ?
    Pourquoi les engrenages sont-ils exprimés en termes d’envergure (ou d’écartement) plutôt qu’interne ?
    Pourquoi changer l’envergure d’un cm est-il trois fois plus efficace que de déplacer le bouton sur la même distance ?
    Que sont les clams et pourquoi sont-elles utilisées?
    Pourquoi les couperets sont-ils plus courts que les rames équivalentes de Macon?
  9. Les lois du mouvement de Newton

Foire Aux Questions: Physique du poids et de l'aviron

  1. introduction
    Comment les scores erg / vitesse du bateau dépendent-ils du poids du corps ?
  2. Relation entre puissance et poids
    Pourquoi et comment la puissance aérobie et anaérobie dépend-elle du poids ?
  3. Ratios puissance / poids
    Comment les rapports poids / puissance dépendent-ils du poids ?
  4. Relation entre le poids et la vitesse de rotation
    Pourquoi les rameurs les plus lourds ont-ils un avantage sur les scores Erg ?
    D’où provient l’exposant 2/9 (ou 0,222) des scores de conversion Erg ?
  5. Relation entre le poids et la vitesse du bateau
    Pourquoi les rameurs plus lourds sont-ils plus rapides que les rameurs plus légers ?
    Pourquoi cette différence est-elle moins évidente sur de longues distances ?
  6. Vitesses des différentes classes de bateaux
    Pourquoi les bateaux avec plus de rameurs sont-ils plus rapides?
    Combien de fois sont-ils plus rapide ?
    À quelle vitesse doit avoir un octuple scull ?
  7. Effet du poids mort
    Quel est l’effet du poids mort sur la vitesse du bateau?
    À quel point le poids du barreur affecte-t-il la vitesse du bateau?
  8. Relation entre le score Erg et la vitesse du bateau
    Comment convertir des scores ergonomiques de rameurs de poids différents en vitesse de bateau équivalente?
    Si je perds du poids, à quelle vitesse devrais-je ramer ?
    Si je perds du poids, dans quelle mesure mon score erg devrait-il être autorisé à baisser afin de conserver la même vitesse de bateau ?
  9. Effet du poids du bateau sur la vitesse du bateau
    Un bateau « plus léger » est-il nécessairement un bateau « plus rapide » ?

Foire Aux Questions: Physique des cours d'eau / Profondeur & Aviron

  1. introduction
    Qu’est-ce qui semble le plus lourd: ramer en amont ou en aval ?
  2. Viscosité
    Qu’est-ce que la viscosité ?
    Pourquoi dit-on que la traînée visqueuse est proportionnelle à la vitesse ?
  3. Résistance du bateau
    Pourquoi la résistance du bateau varie-t-elle en fonction de la vitesse au carré ? (lorsque la traînée visqueuse est habituellement proportionnelle à la vitesse)
  4. Débit de la rivière
    Pourquoi une rivière coule-t-elle plus vite là où elle est la plus profonde ?
  5. Résistance amont / aval
    Pourquoi l’aviron en amont est-il plus «léger» que celui en aval ?
  6. Résistance à l’eau peu profonde
    Pourquoi ramer en eau peu profonde vous semble plus difficile qu’en eau profonde?
    Quelle profondeur doit avoir l’eau avant de vous en apercevoir?
  7. Temps amont / aval
    Pourquoi le temps moyen pour les morceaux en amont + en aval est-il plus lent lorsque le flux est plus rapide? (quand vous vous attendez à ce que l’effet de flux s’annule)

Foire Aux Questions: Physique des ergomètres

  1. introduction
    Quels sont les différents types d’ergomètres?
    Où puis-je trouver plus d’informations sur chaque type d’ergomètre ?
  2. Mécanique des corps en rotation
    Comment les lois de Newton s’appliquent-elles aux corps en rotation ?
  3. Dissipation de puissance
    Pourquoi / comment les ergomètres perdent de la vitesse ?
  4. Puissance fournie
    Comment l’alimentation fournie se transforme en vitesse de rotation ?
    Quel est le rapport entre la puissance et la vitesse du volant ?
  5. Changer le rouage
    Quel est l’effet de la modification de la taille du pignon ?
  6. Changer l’amortissement
    Quels sont les effets du changement des réglages de l’amortissement ?
  7. Mesurer l’amortissement
    Comment l’ergomètre « sait » quel réglage d’amortisseur est utilisé ?
    Quels autres effets sont / ne sont pas autorisés par l’ergomètre ?
  8. Mesurer la puissance fournie
    Comment l’ergomètre calcule-t-il la «puissance» indiquée ?
  9. Vitesse indiquée (division) et distance
    Comment l’ergomètre a-t-il calculé la vitesse et la distance ?
  10. Puissance indiquée v. Vitesse indiquée (division)
    Quelle est la relation entre la puissance indiquée et la vitesse ?
  11. Puissance v. Calories indiquées
    Quelle est la sortie « Calories » sur le moniteur ?
    Quelle est la relation entre la puissance indiquée et les calories ?
  12.  Ergomètre dynamique vs statique
    Quelle est la différence entre les ergs mobiles et fixes?
    Pourquoi les ergs « dynamiques » sont-ils de meilleurs simulateurs de bateau?
    Pourquoi obtenez-vous des scores plus élevés en utilisant le concept de « diapositive » ?
  13. Effet de la notation
    Comment l’évaluation affecte-t-elle la puissance necessaire ?
    Pourquoi les gens ont-ils un taux d’ergomètre inférieur à celui lorsqu’ils rament ?
  14. Effet de l’altitude
    Quel est l’effet de l’altitude sur les scores erg?
  15. Glossaire des termes utilisés en mécanique de la rotation
    Quels sont les différents termes utilisés dans l’étude des systèmes de rotation ?

Bibliographie

  1. Atkinsopht
    • Bibliography
  2. Concept II
  3. Durham Boat Company
    • Technical Papers (on oar shapes)
  4. Federation Internationale des Societes d’Aviron (FISA)
    • FISA Rules of Racing [PDF file]
  5. Balance of Racing Rowing Boats (Steve Kerr, document now hosted locally)
  6. Hydrodynamics Articles (Leo Lazauskas)
  7. Weight/Sex/Age Adjusted Ergo Ladder (Jeremy Martin)
  8. Rowing Physiology and Performance (Stephen Seiler)
  9. Physics of Sport (Tom Steiger, originally from Ken Young)
  10. Simulation of Rowing (Marinus van Holst)
  11. Rowing FAQ (Hannes Hofer)
  12. RowPerfect
  13. rowing-x.pert Rowing Bibliography (Florian Caspari)
  14. Physics of Rowing [PDF file] by Chris Pulman, University of Cambridge.
  15. Rowing Rigger Design (Virginia Tech)
  16. Article on Sliding Riggers (from Hear the Boat Sing)

Remerciements

Les personnes suivantes ont également contribué au contenu de ces pages Web:
Paul Blomerus, Carl Douglas, Scott Gordon, Dena Hirchak, Marinus van Holst, Dick Nixon, Hans Lohse et Jon Williams.

Texte original d’Anu Dudhia (dudhia@atm.ox.ac.uk) a retrouver ici : Physics of rowing 

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