WPTheme.fr : le blog WordPress

Si vous êtes à la recherche d’information sur le CMS WordPress, bienvenue ! Sur le blog WPTheme.fr nous passons en revue WordPress sous toutes ses coutures pour vous en donner seulement le meilleur. Construire un site internet tout seul avec WordPress n’a jamais été aussi simple en 2020 et WPTheme.fr veut vous encourager à franchir le pas. Que vous soyez un utilisateur débutant de WordPress ou un utilisateur avancé, il y en a pour tout le monde. 

Plus besoin de passer par des agences ou sociétés « spécialisées » dans WordPress, grâce aux thèmes et plugins présentés ici, vous allez pouvoir prendre la main sur votre site internet simplement. Nous passons en revue les thèmes WordPress, des plugins et autres outils qui vous seront utiles pour créer votre site internet. Vous trouverez également des actualités sur notre CMS favori, surtout concernant les failles de sécurité ! Plus question pour vous, en 2020 de vous laisser infecter par des virus car les mises à jour ne sont pas faites !

Grâce aux astuces, tutos, guides, avis détaillés, présentations, … vous allez trouver votre bonheur pour exploiter WordPress à fond et obtenir le site internet qui vous correspond enfin ! Il est impensable en 2020 d’avoir un site internet similaire au voisin car on utilise le même thème WordPress. Personnalisez le design mais aussi les fonctionnalités grâce à des tutos vidéos (et en français) que vous ne trouverez nul par ailleurs ! Prenez en main votre site internet grâce à WordPress et WPTheme.fr !

Table des matières

Les derniers articles WordPress

Questions fréquentes sur WordPress

C’est quoi WordPress ?

WordPress est un outil (un CMS) qui va vous permettre de créer simplement et efficacement un site internet ou un blog. Cet outil est extrêmement populaire puisque plus de 35% des sites internet dans le monde l’utilisent ! 
WordPress.org est gratuit et open-source. C’est la version que nous allons utiliser pour créer un blog. WordPress.com est une société privée qui commercialise la création et l’hébergement d’un blog avec des fonctionnalités limitées. Ne l’utilisez pas. 

Est-ce que WordPress est compliqué ?

Comme tous les outils, l’utilisation de WordPress nécessite un temps d’apprentissage. Toutefois, comparé à d’autres outils dans la même thématique (Wix, SquareSpace, Drupal, Joomla, …) WordPress est outil intuitif et après avoir pris connaissance de quelques notions, vous serez en mesure de créer un site internet. 
Il existe beaucoup de tutoriels, vidéos, astuces, … en français sur internet pour utiliser WordPress (notamment sur WPTheme.fr). WordPress étant un outil gratuit et open-source, la communauté est immense et si vous avez un problème ou une question, vous trouverez forcément une réponse ! 

Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress ?

Il existe de nombreux avantages et quelques inconvénients à l’utilisation de WordPress. Voyons ensemble ces derniers. 
Parmi les avantages de WordPress, nous pouvons dire que c’est l’outil le plus complet en 2020 pour la création de site internet, aussi bien site vitrine, portfolio, e-commerce, … Grâce à une communauté active, l’écosystème de WordPress est riche en thèmes WordPress et plugins (aussi bien gratuits que payants). Vous pouvez lancer votre site internet grâce à un outil bien conçu au niveau technique et au niveau marketing (optimisation de la vitesse, optimisation du SEO, …). 
En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons citer le problème de la sécurité. Ce problème est inhérent aux outils populaires (comme Windows pour les systèmes d’exploitation) et les utilisateurs doivent être vigilants. Le fait que les utilisateurs peuvent vraiment avoir la main sur leur site peut aussi poser des problèmes dans certains cas. Je m’explique. Par défaut, la vitesse de WordPress est plus que correcte. Mais si vous installez 30 plugins pour avoir des fonctionnalités dont vous auriez vous passer (ou les intégrer autrement), le CMS va devenir lent et perdre son avantage. 

Est-il possible de faire du e-commerce avec WordPress ?

Il est tout à fait possible de créer un site e-commerce avec WordPress. Grâce à un plugin nommé WooCommerce, vous allez pouvoir vendre vos produits avec WordPress et cela gratuitement ! WooCommerce, depuis son rachat par la société qui propose WordPress.org, est gratuit et open-source. Tous les outils de la vente de produits en ligne sont intégrés et de grande marque comme Singer, Weber, Airbus, … utilisent WooCommerce. En 2020 ce sont presque 4 millions de sites qui utilisent WooCommerce (56% de part de marché)

Est-il possible de gagner de l’argent avec WordPress ?

Il est tout à fait possible de faire de l’argent avec WordPress. Il faut faire attention cependant, sur internet rien n’est facile. Méfiez-vous des marchands de rêves qui proposent des formations pour devenir riche sans efforts. Vous pouvez consulter l’article de WPTheme.fr qui vous indique comment gagner de l’argent avec WordPress

Comment installer WordPress ?

L’installation de WordPress est vraiment simple et rapide. Pour faire l’installation, vous avez deux choix possible. Vous pouvez installer WordPress en local (c’est à dire sur votre ordinateur) pour tester les fonctionnalités avec de vous lancer en ligne. L’installation en local nécessite l’utilisation d’un logiciel comme XAMPP (sur Windows) ou MAMPP (sur Mac) qui simuler l’utilisation d’un serveur web Apache. Après, l’installation se fait en un clic. 
Si vous souhaitez installer WordPress en ligne, votre hébergeur WordPress propose des solutions pour le faire simplement. En un clic, vous allez créer la base de données nécessaire à l’utilisation du CMS ainsi que l’installation des fichiers sources. En 5 minutes, WordPress sera installé et votre site sera en ligne ! 

C’est quoi un thème WordPress premium ?

Un thème WordPress premium est un template que vous allez payer pour pouvoir l’utiliser sur votre site internet. Au contraire d’un thème WordPress gratuit, le thème premium propose des fonctionnalités avancées ainsi que de nombreuses options de personnalisation. Avant d’acheter un thème WordPress payant, vous pouvez tester les démos pour avoir un avis sur ce template. 
Pour acheter un thème premium, vous pouvez passer par la marketplace Themeforest, qui regroupe un grand nombre de très bon thèmes premium ou alors acheter le meilleur thème premium du moment qui est le thème Divi. L’avantage du thème Divi, c’est que vous pouvez l’essayer avant de l’acheter ! 

Que penser des thèmes WordPress gratuits ?

Depuis quelques années, les thèmes WordPress gratuits ne le sont plus vraiment. Certes vous ne payez pas pour les templates, mais contrairement à ce que vous pouviez trouver auparavant, les thèmes WordPress gratuits ont évolués vers un système qu’on appelle Freemium. Les fonctionnalités de bases sont gratuites mais si vous souhaitez débloquer certaines options, il faudra payer. Ce système est certainement plus juste pour l’auteur du thème WordPress, car il est rémunéré pour son travail, mais on s’éloigne petit à petit de l’esprit open-source de WordPress. J’émet cet avis car la plupart des thèmes WordPress mis en ligne dans le répertoire des thèmes WordPress (Repository) en 2020 repose sur le système Freemium. 

Quelles sont les différences entre WordPress et Wix ?

La principale différence entre Wix et WordPress repose directement dans la philosophie des outils. Wix est un outil propriétaire qui permet de mettre en ligne des sites internet plus ou moins déjà construits autour de certaines thématiques. WordPress est un outil gratuit et open-source qui nécessite plus de travail pour la mise en ligne d’un site. 
Sur Wix, si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, vous allez passez par le Wix App Market qui regroupe un nombre limité d’extensions. Sur WordPress, le répertoire des plugins compte plus de 50 000 plugins. Vous n’êtes pas limité dans votre choix. 
Enfin, le gros problème avec la création d’un site internet avec Wix, c’est que toutes les données créées sur cette plateforme doivent rester sur Wix. Il est clairement dit que vous ne pouvez pas exporter les données de votre site Wix vers une autre solution (à tout hasard WordPress) ou vers un autre hébergeur. Vous êtes un peu prisonnier de la plateforme Wix. Avec WordPress, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plait ! Vous pouvez exporter vos données, les transférer vers un autre CMS, un autre hébergeur, …. 

Retour haut de page