WPTheme » Plugin » Plugin Site Kit : Tous les services de Google en un plugin

Plugin Site Kit : Tous les services de Google en un plugin

Jusqu’à présent, pour intégrer les outils de Google comme Adsense, Analytics, Tag Manager, … il fallait passer par des plugins tiers, faute d’avoir une solution officielle offerte par la société américaine. Si vous vouliez intégrer Analytics, il fallait soit aller fouiller dans les options de votre thème pour trouver la fonctionnalité, soit modifier le thème enfant. Bref, vous l’avez compris, c’était quelque peu laborieux. Bonne nouvelle, Google s’est enfin décidé à sortir un plugin WordPress gratuit pour faciliter la vie des utilisateurs de leurs services utilisant ce CMS : Site Kit

Résumé et avis du plugin Site Kit Google pour WordPress

Pour moi, le plugin Site Kit de Google est la solution ultime si vous souhaitez intégrer les principaux outils nécessaires à la vie de votre site WordPress. Plus besoin de passer par un plugin tiers (et des fois douteux) pour installer Analytics, Adsense, Search Console, … L’installation est relativement simple et rapide et les données fournies sont claires et faciles à comprendre. Par exemple, si vous avez Adsense de connecté, vous pouvez analyser vos gains par URL très simplement.

Verdict du plugin WordPress Site Kit Google

Fonctionnalités
4.5/5
Prise en main
4.7/5
Prix
5/5
Support
0/5
google-sitekit

Google Analytics

Outil de suivi de trafic le plus utilisé dans le monde en 2019 avec plus de 55% de part de marché (source), Google Analytics offre beaucoup d’outils pour analyser l’aspect digital de votre business via votre site internet et cela gratuitement (moyennant retention de vos données personnelles). Avec Analytics vous pouvez analyser finement les sources de votre trafic, les données démographique de votre audience, les ressources les plus consultées, … Vous pouvez aussi coupler Analytics avec les autres outils Google comme Adsense, Ads ou encore Search Console. 

Google Adsense

Le service Adsense de Google est certainement l’un des plus connu puisqu’avec ce dernier vous pouvez adhérer à un programme qui va vous rémunérer moyennant le placement de publicité sur votre site internet. Pour utiliser ce système de monétisation sur votre site WordPress, c’est très simple : il vous suffit d’avoir un compte Google, d’avoir un site internet avec du contenu unique (et pas dans des thématiques interdites) et un design plus ou moins sympathique. La validation est rapide et vous pouvez diffuser des publicités en moins de deux jours. Revers de la médaille, la rémunération est assez faible. Selon la thématique et la volumétrie de clics, vous serez plus ou moins millionnaire 😉

Google Search Console

La Search Console (anciennement Webmaster Tools) est le principal outil que tous les webmasters dans le monde utilisent pour analyser la façon dont Google (moteur de recherche) et les internautes perçoivent un site internet. Les crawlers de Google vont passer sur votre site et fournir des outils et des données comme la performance de votre site (nombre de clic, d’impression, le CTR et la position moyenne), un outil de sitemap, un outil pour optimiser la performance de votre site (mobile et desktop), l’analyse de vos liens (linking), … Vous pouvez aussi voir via cet outil si jamais le grand Google vous a pénalisé. 

Google PageSpeed Insights

Depuis janvier 2018, la vitesse d’un site (temps de chargement) est devenue un critère officiel dans l’algorithme de Google (source). A ce titre, Google a mis en place un outil nommé PageSpeed Insights (PSI) afin de vous permettre de tester la vitesse de votre site internet sur mobile et desktop. L’outil va aussi vous suggérer un ensemble d’amélioration possible si jamais votre site se traîne. 

Google Tag Manager

Google Tag Manager (GTM) est un gestionnaire de balises qui va vous permettre d’insérer des fragments de code (tags) au sein d’un site internet que vous ne pouvez pas forcément modifier. 

Installer le plugin Google Site Kit

install-sitekit-google

Installer le plugin WordPress Google Site Kit est très simple. Le plugin n’est plus en version beta et il est accessible à tout le monde via le Repository de WordPress

Rendez-vous dans l’administration de votre site WordPress -> Extensions -> Ajouter des extensions -> Dans la barre de recherche tapez Site kit Google et cliquez sur Installer -> Activer

install-sitekit-0

Une fois que le plugin a été installé et activé, vous allez voir apparaitre une petite pop-up en haut de la page de vos plugins. Cliquez simplement sur « Start Setup » et laissez vous guider. Vous pouvez laisser décoché l’option au-dessus du bouton. 

install-sitekit-1

Étant donné que tous les services de ce plugin sont proposés par Google, vous allez devoir vous connecter avec votre compte Google (Captain Obvious). Cliquez sur « Sign in with Google« . Accordez toutes les permissions à Site Kit de Google et validez le tout. Voilà, votre compte Analytics vient d’être connecté.  Voyons maintenant la Search Console. 

install-sitekit-2

Même procédure que pour la première partie, accordez les accès à Google Search Console et vous devriez connecter votre rapidement. Si tout s’est bien passé, vous devriez voir apparaitre l’écran ci-dessous. 

Maintenant que vous avez installé Analytics et Search Console, vous pouvez ajouter d’autres services comme Adsense ou PageSpeed. Pour cela, cliquez sur le service qui vous intéresse ou rendez-vous dans l’onglet « Settings » de ce plugin.

install-sitekit-final

Voilà, maintenant que vous avez connecté tous les services de Google, vous pouvez aller jouer avec les données à votre disposition. La page d’accueil du plugin se présente comme ci-dessous. (vue d’ensemble).

site-kit-dashboard

Si vous souhaitez avoir le détail d’une url en particulier, vous pouvez vous rendre sur cette page et dans la barre de menu survolez « Site Kit » et vous aurez les statistiques pour cette url. Bluffant non ? 

sitekit-detail-url

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article sur le plugin WordPress Site Kit de Google. Comme vous l’avez vu, le plugin est très intéressant car il vous permet d’intégrer les principaux services de Google en toute confiance. L’intégration est propre et peu de problèmes sont à signaler (à l’heure actuelle, je n’ai qu’un soucis avec l’intégration Adsense, qui devrait être résolu à la prochaine mise à jour). Le plugin est encore très jeune et les possibilités d’évolutions sont grandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page