Comment créer un site facilement avec WordPress

Savez-vous qu’il existe plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde pour un total de plus 2 milliards de sites internet ! Ces chiffres étourdissants nous montrent l’intérêt en 2020 d’avoir une présence sur internet avec un site internet ou un blog. 

Devant l’abondance de solution pour créer un site internet, on peut rapidement se sentir perdu. Si comme beaucoup de personne vous êtes novices dans ce monde, cela peut très vite devenir rebutant. Pour vous éviter cet écueil, WPTheme vous propose ce guide gratuit pour créer un site internet/blog facilement sans pour autant négliger la qualité. 

Vous allez parcourir toutes les étapes nécessaires pour lancer votre présence en ligne au moyen d’outils polyvalents, puissants, simples, … Ce guide est un concentré de plus de 12 ans d’expérience dans ce domaine. C’est parti !

Choisir une thématique

2

Choisir un CMS adapté

3

Choisir un hébergeur

4

Installer WordPress

5

Installer un thème (Divi)

6

Installer les plugins

7

Configurer WordPress

8

Monétiser son site

  • Comment créer un blog ?
  • Quelle est la meilleure plateforme pour un blog ?
  • Comment créer un blog avec WordPress ?
  • Comment créer un site web gratuit avec wordpress ?
  • Comment fonctionne un blog WordPress ?
  • Est-ce que WordPress est gratuit ?
Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser. Que cela soit sur Google ou au travers des commentaires de ce site, le sujet vous inspire et beaucoup de zones d’ombres existent encore. Passons en revue quelques questions pour balayer vos premiers doutes. 

Combien de temps faut-il pour créer un blog ? Vous êtes nombreux à penser que pour créer un site ou blog, cela prend du temps. Alors certes, cela ne se fait pas en quelques minutes mais il ne faudra pas non plus des mois avec le guide ci-dessous. 
 
Est-ce que c’est cher de créer son blog ? Il existe beaucoup de mythe et fantasme à ce sujet et la réponse est simple : environ 100 euros à l’année, ce qui reviens à 8 euros par mois (ou 0.26 centimes par jour)
 
J’ai besoin d’être un geek pour me lancer dans cette aventure ? Ce qui est formidable avec les outils que je vais présenter, c’est que vous n’avez pas besoin de connaissances avancées en informatique pour créer votre site internet. Si vous savez utiliser Excel, vous saurez utiliser WordPress ! 
 
Comme vous pouvez le voir, créer un site ou blog n’est vraiment pas une question d’argent ou de compétences, mais plutôt de motivation et d’objectif ! Pour vous aider, je vous propose de vous guider en quelques étapes pour créer votre site internet. 

Quand j’ai commencé mon premier blog (Murat, fondateur de WPTheme), je dois bien avouer que j’étais aussi perdu que vous. Entre l’achat d’un nom de domaine, d’un hébergement performant, le choix des plugins et d’un thème, …. c’était vraiment difficile en ces temps là. Au fur et à mesure des années, j’ai acquis de l’expérience sur comment bien gérer ces différents aspects et aujourd’hui je vous propose ce guide pour aider les personnes, qui comme moi j’ai pu l’être, sont novices pour créer un blog WordPress en 2019. Ce guide se veut le plus simple et didactique possible. Je vais aborder tous les points essentiels pour la création d’un blog/site et vous recommander des services et outils. Pour être totalement transparent avec vous, les liens que je vous propose (pour la plupart) sont des liens affiliés. Cela ne vous coûte pas plus cher, au contraire même, et me rapporte une petite commission. Ceci étant dit, l’honnêteté me fera toujours dire ce qui est préférable pour vous. Tous les services et outils présents dans ce guide sont utilisés par mes soins depuis plusieurs années. 

J’espère que ce guide sera utile et n’hésitez pas à me soumettre vos remarques, suggestions, corrections, … en commentaire ou par mail. Bonne lecture! 

1 - Choisir une thématique pour son blog

La création d’un site internet ou d’un blog est une aventure très personnelle. Que cela soit pour partager votre passion, gagner de l’argent, accéder à la notoriété, … les motivations varient selon les personnes. Nous allons voir que malgré cette diversité, il existe quelques étapes à respecter. 

Définissez vos motivations

Si vous souhaitez parler de votre passion, comme par exemple les labrador, et que vous recherchez ni la gloire ni les visiteurs, le choix est assez simple. Vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’aventure du blogging tant que votre motivation est réelle. Pour parler d’un sujet, la passion est essentielle. Si vous n’avez pas la passion, cela va se ressentir au niveau de vos textes et surtout votre motivation après avoir rédigé quelques textes sera au plus bas. Choisissez un sujet qui vous intéresse et qui vous motive !

Existe t-il un lectorat potentiel pour votre blog ?

Maintenant que vous avez une idée du sujet de votre blog, il est temps de vérifier que vous avez un lectorat potentiel pour votre blog. En effet, si vous souhaitez parler des ombrettes africaines, vous devez savoir que nombre de visiteur sera très faible comparé à un sujet plus large comme, par exemple, les oiseaux africains. 

Pour vérifier les principales informations à prendre en compte lors du choix de votre thématique, nous vous recommandons l’outil KWFinder

Pour vérifier que votre sujet intéresse quelques lecteurs, vous pouvez également regarder sur l’outil que propose Google, Trends. Cet outil va vous permettre, pour un mot-clé, une thématique, un sujet, … de définir la tendance des recherches sur ce moteur de recherche (aussi bien sur Google Search mais aussi Actualités, Google Images et Vidéos. 

google-trends

Pouvez-vous monétiser votre site ?

On ne va pas se mentir, la monétisation de votre site internet rentre forcément dans l’équation à un moment de la vie de votre site internet. Même si ce n’est pas votre objectif, gagner de l’argent avec votre passion n’est pas de refus. Sachez que même si certains secteurs sont plus « attractifs » que d’autres, je pense notamment au secteur des nouvelles technologies, tous les sites de niche ont une chance. Plus votre site sera spécialisé, plus il aura de devenir une autorité dans ce domaine, au contraire des secteurs très (trop ?) tendances. Même si votre site sur les oiseaux migrateurs n’est lu que par quelques milliers de lecteurs par mois, vous allez pouvoir le monétiser.  

2 - Choisir un CMS adapté

Pour créer votre site internet ou blog, vous allez avoir l'embarras du choix quant à la solution technique. Si vous possédez des connaissances techniques, rien ne vous empêche de coder votre site. Si comme la majorité des gens vous n’avez que des connaissances limitées en développement web, vous allez vous orienter vers un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en bon français). Ces outils permettent à une majorité de personne la création de site internet dynamique cela de façon collaborative et autonome. 

Il existe aujourd’hui plus de 50 CMS différents. Toutefois, un acteur domine avec plus de 60% de parts de marché (et 35% de tous les sites dans le monde), WordPress. Ce CMS puissant et polyvalent va vous permettre de réaliser aussi bien des sites internet de type vitrine, e-commerce, portfolio, annuaire, … Vous l’avez compris, avec WordPress, vous avez le choix. Nous allons nous concentrer sur cette solution dans ce guide et je vous explique pourquoi. WordPress est une solution gratuite, qui propose le plus grand choix de thèmes et plugins (gratuits et payants), la plus grande communauté qui pourra vous aider, … Vous l’avez compris, WordPress est le CMS le plus populaire et ce n’est pas sans raison. 

 

cms-marche-monde

WordPress et le e-commerce

WordPress propose une solution pour mettre en place des sites marchands, WooCommerce. Cette solution lancée en 2011 et rachetée par Automattic (société éditrice de WordPress) en 2015 est la solution de e-commerce la plus utilisée dans le monde, devant des solutions professionnelles comme Shopify ou Magento. En 2020, la part de marché de Woocommerce s’établit à 25% contre 20% pour Shopify et 10% pour Magento (source)

Comme vous pouvez le voir avec les chiffres evoqués précédemment, WooCommerce va vous permettre de faire de WordPress une solution viable, puissante et très polyvalent si vous souhaitez créer une boutique en ligne.  

WordPress.org vs WordPress.com

L’univers de WordPress est simple sur de nombreux points mais il faut bien reconnaitre leur offre peut porter à confusion. Pour vous éviter de faire l’amalgame entre les deux WordPress, voici un point d’éclaircissement : 

  • WordPress.org : C’est la plateforme gratuite et open-source, fédérant une communauté de plusieurs millions de personnes, que nous allons utiliser. 
  • WordPress.com : C’est la plateforme commerciale de la société qui propose WordPress. Moyennant un abonnement mensuel, vous allez pouvoir mettre en place un blog avec des fonctionnalités relativement limitées. 

L’idéal, si vous êtes investi dans la création et la gestion de votre blog/site internet, et d’opter pour WordPress.org. Ce choix s’explique par le fait que votre site internet vous appartiendra entièrement. Vous allez le créer, l’héberger, le maintenir, … Il sera à vous !

C'est trop long, je veux un résumé

Je vous suggère de choisir WordPress.org car : 

  • C’est gratuit.
  • C’est Open Source (le code est à la disposition de tous et peut être amélioré par tous).
  • C’est puissant et ultra polyvalent.
  • La communauté est immense, active est bienveillante !
  • C’est facile à prendre en main, aussi bien pour les novices que pour les utilisateurs avancés. 

3 - Choisir un hébergeur

Maintenant que nous avons choisi la plateforme sur laquelle nous allons bâtir notre blog / site internet, il faut passer à l’action ! Vous allez avoir besoin de choisir un nom de domaine et un hébergeur. Voyons ensemble les deux notions. 

Comment choisir un nom de domaine

Choisir le nom de domaine de votre site internet va être une étape importante. En sachant qu’il existe déjà plus de 2 milliards de sites internet dans le monde, vous allez devoir choisir l’adresse permanente de votre site internet avec soin ! Pour choisir un nom de domaine sympa pour votre site, voici quelques conseils : 

  • Court : Si vous cherchez à créer une marque, plus votre nom de domaine sera court, plus les gens pourront mémoriser cette adresse facilement
  • Unique : Dans la mesure du possible, différenciez vous de concurrent en proposant un nom qui sera le plus unique possible
  • Facile à retenir : Comme pour les conseils précédents, éviter de donner un trop compliqué à taper ou à retenir. 
  • Essayez d’inclure votre thématique dans le nom : Ce point est sans aucun doute l’un des plus difficile. Par exemple, si vous avez un blog qui parle de SEO, le domaine monblogseo.fr est un bon domaine. (à condition qu’il soit disponible) 

Comment choisir un hébergement WordPress ?

Le choix de l’hébergeur va être important pour plusieurs raisons : 

  • La prise en main
  • La technique
  • Le SEO
  • Le prix

La prise en main : Nous ne sommes pas tous des experts dans tous les domaines et bien heureusement. Quand on est novice dans le milieu de WordPress et surtout de l’hébergement, des termes comme FTP, VPS, FTTB, base de donnée, … peuvent faire peur. Mais rassurez-vous, au travers de ce guide, vous allez voir que finalement on ne se servira que de quelques notions importantes. Le reste sera expliqué avec un glossaire. 

La technique : Ce volet est important car même si nous voulons avoir un hébergeur avec une interface simple, nous ne voulons pas de concessions sur la partie technique. Si vous avez envie de mettre en place une redirection, un sous-domaine, un FTP, … vous devez pouvoir le faire sans assistance extérieure et surtout rapidement et facilement. 

Le SEO : Cet aspect est plus subjectif mais sachez que l’hébergement de votre blog/site WordPress va avoir un impact sur votre référencement naturel. Attention toutefois, il ne s’agit que d’un critère parmi plus de 200 critères dans l’algorithme de Google mais il s’agit d’un point important. Plus votre site va être rapide, plus les internautes pourront passer du temps et meilleur sera son positionnement. 

Le prix : On ne va pas se mentir, le prix est sans aucun doute le premier critère lors du choix de nombreuse chose dans la vie. Pour l’hébergement internet c’est pareil. Dans mes recommendations, vous allez avoir plusieurs niveaux de prix. Des hébergements accessibles pour les débutants comme des hébergeurs plus onéreux pour les personnes avec plus de besoin. Par exemple, quelqu’un qui souhaite avoir un hébergement performant car son site commence à avoir quelques visiteurs ne pourra pas feindre l’incompréhension si son hébergement premier prix n’est pas adapté. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, je vous conseille le guide de l’hébergement WordPress.

L'hébergement WordPress que je vous recommande

L’hébergement WordPress est sans aucun doute le domaine le plus vaste qu’on puisse trouver sur internet. Il existe des milliers d’offres, à des tarifs très variés. Pour vous éviter d’avoir des ennuis (de vitesse, de stabilité, de service client, …) je vais vous recommander personnellement un service que j’utilise depuis quelques années maintenant : Siteground. Cet hébergeur est réputé pour offrir des services de qualité, spécialisé dans WordPress et à le mérité d’être officiellement recommandé WordPress !

4 - Installer WordPress

5 - Installer un thème (Divi)

6 - Installer les plugins recommandés

Les plugins WordPress, ou extensions en français, sont des fonctionnalités que vous allez ajouter au sein de votre site internet. Souvent, ces plugins vont ajouter des fonctionnalités absentes à WordPress ou tout simplement améliorer une fonctionnalité existante. 

Yoast SEO

Yoast est sans aucun doute le plugin SEO le plus célèbre de l'écosystème WordPress. Interface simple pour un plugin puissant, Yoast va vous aider pour votre SEO.

jetpack

JetPack

Couteau suisse proposé par la maison mère de WordPress, JetPack propose un paquet de fonctionnalité pour booster les fonctionnalités de votre site internet.

Akismet

Plugin vivement recommandé pour lutter contre le spam dont sera victime votre nouveau blog, si vous laissez la possibilité aux internautes de commenter.

wordfence-plugin

Wordfence Security

Véritable barrière de sécurité contre les principales attaques que peuvent subir les sites sous WordPress. C'est un plugin freemium, mais rassurez-vous, les fonctionnalités dans la version gratuite sont largement suffisant.

woocommerce-plugin

WooCommerce

Meilleur plugin pour intégrer une boutique en ligne sur un site utilisant WordPress.

7 - Bien configurer WordPress

La configuration de WordPress n’est pas compliquée mais il existe quelques notions essentielles à mettre en place pour optimiser vos chances d’avoir un site internet que les internautes vont pouvoir apprécier (et aussi les moteurs de recherche #SEO). Nous allons nous concentrer sur les principaux points à changer, dès l’installation de WordPress

Les permaliens

Les permaliens représentent une notion très simple de WordPress, les adresses URL. Vous allez définir ici la façon dont l’adresse de vos contenus vont s’afficher pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Vous avez le choix entre six structures de permaliens différents : Simple, Date et titre, Mois et titre, Numérique, Titre de la publication et Structure personnalisée. Je vous conseille d’opter pour Titre de la publication. Le choix est très simple. Vos URL vont être simple et facile à retenir pour vos internautes (à cause d’optimiser les permaliens de vos articles/pages, en supprimant notamment les stop-words). Pour changer les permaliens, rendez-vous dans l’onglet Réglages -> Permaliens et n’oubliez pas d’enregistrer une fois les modifications effectuées.

permalien-wordpress

Les rôles des utilisateurs WordPress

WordPress est un CMS et par définition, ce système permet à plusieurs personnes d’intervenir sur votre site. Quand vous avez créé votre site avecWordpress, vous êtes devenus l’administrateur. Ce rôle, le plus puissant (et donc dangereux), vous permet de modifier tous les réglages de votre site. Pour éviter des problèmes de type spam d’inscription d’utilisateur ou hacking en tout genre, je vous propose de vous rendre dans l’onglet Réglages -> Général et de décocher « Tout le monde peut s’enregistrer » dans l’option Inscription

Si jamais vous avez pour but de créer un espace communautaire sur votre site, vous pouvez activer cette option mais en accordant le privilège « Abonné » à vos lecteurs, sous peine de quelques mauvaises surprises ! 

role-wordpress

L'indexation de votre site

Vous le savez sans doute déjà, mais le référencement naturel (SEO) va être une source importante de trafic sur votre site internet. Considérant cela, il sera important, outre les optimisations SEO, d’activer l’option qui va rendre l’indexation de votre site possible ! 

Rendez-vous dans l’onglet Général -> Lecture et veillez à ce que l’option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » soit décoché

indexation-wordpress-active

Le titre et le slogan de votre site

Par défaut, le titre de votre site est le nom que vous lui avez donné. Je vous conseille de laisser le titre tel quel. Par contre, il faudra modifier le slogan de votre site, qui par défaut affiche « Encore un site propulsé par WordPress ». Changez le pour quelque chose qui reflète plus votre activité ! 

8 - Comment monétiser son site ?

Bonus - Comment optimiser son SEO ?

À propos de WPTheme

WPTheme est le site français de référence sur les tests de thèmes et plugins WordPress. Nous proposons depuis 2015 des tests détaillés et objectifs. Vous trouverez également des dossiers complets pour commencer votre site internet avec WordPress ou bien pour améliorer votre projet. Si vous souhaitez nous contacter, rendez-vous sur la page contact.
Retour haut de page