Le titre est quelque peu racoleur et j’ai pas l’habitude sur WPTheme de vous mentir ou de vous promettre la lune, comme certains vendeur de rêve. J’ai souhaité abordé cette thématique car l’aspect financier dans l’écosystème n’est pas à négliger. De plus en plus de PME, PMI, entreprises plus ou moins grande souhaitent avoir un site internet digne de ce nom et de plus en plus de ces dernières se tournent vers notre CMS préféré.

L’idée de cet article n’est pas de vous dire comment devenir riche en ne travaillant que 4 heures par semaine depuis une ile paradisiaque. Non, nous allons voir comment gagner de l’argent en effectuant différentes tâches autour de l’univers WordPress.

Créer et vendre des plugins WordPress

Le CMS WordPress possède quelques fonctionnalités de base intéressante mais on se retrouve vite limité quand on veut proposer des fonctionnalités avancées (réservation, formulaire, …). Il existe donc un grand marché de la vente de plugins pour WordPress.

Observez l’écosystème WordPress et essayez de trouver un problème auquel personne n’a encore apporté de solution et pour lequel il existe une demande. Il vous suffira ensuite de créer le plugin adéquat et de vendre ce plugin. Pour la création, si vous êtes développeur, tant mieux ! Sinon vous pouvez toujours vous associer avec une personne technique.

Pour vous aider dans votre reflexion, vous pouvez toujours regarder du côté d’Elliot Condon avec le fameux plugin ACF (Advanced Custom Fields)

Une fois votre plugin terminé, vous avez le choix. Vous pouvez soit passer par une place de marché (marketplace) comme Envato, soit décider de rester indépendant. En passant par la marketplace, vos revenus seront réduits d’environ 30%, ce qui correspond à la marge. Mais grâce à ce site, vous allez pouvoir vendre plus rapidement (normalement). Donc entre rester indépendant et vendre via les marketplace, le choix vous appartient.

 

Créer et vendre des thèmes WordPress

wordpress-dev-theme

Comme pour le conseil sur les plugins WordPress, créer et vendre des thèmes WordPress peut rapporter gros, ou à défaut ramener des revenus récurrents. Attention toutefois, on ne parle pas de devenir le prochain ElegantThemes ou encore ArrayTheme. Comme vous le savez, le marché des thèmes WordPress est archi-concurrentiel avec beaucoup de sites qui proposent des thèmes plus ou moins intéressant.

Mais pourquoi diable nous conseille t-il alors de créer et de vendre des thèmes WordPress me direz-vous ? Parce qu’il y a toujours de la place et il suffit de vous rendre dans les différentes catégories de la marketplace Themeforest pour vous en rendre compte. Si vous possédez quelques compétences en WebDesign et en développement web, pourquoi ne pas développer un thème WordPress qui répond à une demande de niche ? Vous aurez alors bien plus de chance de faire des ventes qu’en essayant de sortir un énième thème WordPress généraliste qui propose 36000 fonctionnalités.

Régulièrement, Envato (propriétaire de Themeforest) propose des concours pour développer des thèmes WordPress dans des thématiques qui ne possèdent pas beaucoup de templates. Pourquoi ne pas commencer par là ?

Proposer ses services de consultant WordPress

consultant-wordpress

Aujourd’hui, plus de 30% des sites internet dans le monde (donc on parle de 300 millions de sites) sont propulsés par WordPress. Imaginez un peu le nombre de site que cela représente ! Si vous ne souhaitez pas créer ou vendre des thèmes WordPress ou des plugins, vous pouvez toujours vendre vos compétences à des sociétés ou à des particuliers pour qu’ils puissent mener à bien leurs projets avec WordPress.

Pour rassurer vos futurs clients, il est important de travailler son personal branding. Mettez à jour votre site internet avec les projets sur lesquels vous avez travaillé et si c’est possible, demandez à vos clients de laisser des avis ou des témoignages. Cela va renforcer votre crédibilité et donc votre côte auprès des futurs prospects.

Installer des blogs/sites

installer-blog-wordpress

Quand on est dans la communauté WordPress depuis quelques temps (et c’est vrai dans n’importe quel domaine à vrai dire), nous avons tendance à penser que les choses qui nous paraissent simple le sont pour tout le monde. Ainsi, installer un blog peut-être relativement simple mais il existe beaucoup de personnes novices pour qui votre compétence est appréciable et donc monnayable.

Vous pouvez facturer l’installation d’un blog WordPress avec configuration de la page d’accueil et quelques autres pages (contact, FAQ, …) pour une somme relativement modeste mais si vous multipliez ces installations dans le mois, la somme n’est pas négligeable.

Personnaliser des thèmes WordPress

wordpress-personnalisation

Si vous avez des compétences en développement web mais que vous ne souhaitez pas développer des plugins ou des thèmes WordPress, pourquoi ne pas envisager de proposer vos services de façon ponctuel ? Ainsi, vous pouvez choisir d’intervenir sur des sujets de personnalisation de thèmes WordPress. Ces projets sont souvent facile pour des personnes avec des connaissances en développement et ne prennent pas autant de temps que la création d’un thème.

Vous pouvez proposer vos services via votre site internet mais le plus simple est de s’inscrire sur des plateforme comme UpWork ou Freelancer. Vous pourrez gagner de l’argent en choisissant des projets payés à l’heure ou à la tâche, comme bon vous semble.

Rédiger du contenu

wordpress-contenu

Si la partie technique n’est pas votre fort, pas de problème ! Vous pouvez toujours proposer vos talents de rédacteur. Cette pratique, très répandue dans les pays anglo-saxons, arrive en France.

La plupart des gros sites de constructeurs de thèmes WordPress comme ElegantThemes ou Themeforest proposent de nombreux articles rédigés par des freelances.

Comme pour la personnalisation de thèmes WordPress, vous pouvez vous inscrire sur UpWork dans la rubrique « Content Writing » et même si vous ne rédigez qu’en français, vous trouverez toujours du travail.

Sinon, vous pouvez toujours proposer vos services sur WPTheme, je cherche toujours des rédacteurs de talent !

Lancer votre blog

lancer-blog-wordpress

Et si la méthode la plus simple pour gagner de l’argent était tout simplement de lancer votre blog WordPress ? En choisissant une thématique que vous connaissez et qui n’est pas trop concurrentiel, vous pouvez en alliant votre passion à votre expertise gagner en popularité et donc de l’argent.

Si vous êtes débutant, ce n’est pas grave. Il existe beaucoup de conseils, comme dans la rubrique Tutoriel de Wptheme qui vous permettront de lancer ce fameux site en question.

Il faudra vous armer de patience, de travail et de persévérance. Selon la thématique choisie, les résultats seront plus ou moins immédiats. Sachez que pour WPTheme, il m’a fallu plus de 2 ans pour arriver à atteindre une certaine notoriété et attirer un nombre conséquent de visiteurs.

Une fois que votre audience et votre notoriété sera établie, vous pourrez penser à monétiser votre blog. Vous pouvez, selon votre thématique, penser à des solutions comme Adsense (de Google), à de l’affiliation, à des articles rémunérés, … Les possibilités sont nombreuses et je suis sur que vous trouverez quelque chose pour que votre passion vous ramène enfin de l’argent.

 

 

Téléchargez Divi et créez un site internet qui vous ressemble

eleganttheme-ban

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *