Thème WordPress Astra

Le thème WordPress le plus personnalisable et puissant du moment

Trouver un thème WordPress simple, personnalisable, puissant sans pour autant négliger sur le design semble de plus en plus difficile en 2019. Soit vous allez choisir un thème WordPress ultra complet (pour ne pas dire usine à gaz) et passer des heures à le personnaliser pour un résultat plus qu’incertain, soit vous allez choisir un template très simple, trop simple. Bonne nouvelle, il existe une solution pour nous ! Nous allons passer en revue le thème Astra et voir pourquoi il s’agit certainement de l’un des meilleur thème du moment ! Cliquez sur les points qui vous intéressent ci-dessous pour vous rendre directement sur la section. Bonne lecture ! 

Pourquoi le thème Astra ?

Si vous suivez un peu l’actualité de WordPress, vous n’êtes pas sans savoir que les choses évoluent très vite. De simple éditeur de blog à ses débuts, WordPress est aujourd’hui un outil formidable qui permet de réaliser des sites internet plus complet et cela aussi bien pour des néophytes que des utilisateurs plus avertis. L’une des tendances qui s’est développée ces dernières années concerne les Page Builder. Derrière cet anglicisme se cache une palette d’outils formidables. Vous pouvez grâce à des fonctionnalités avancées créer des pages et articles entièrement personnalisés. Parmi les Pages Builder, vous connaissez bien évidemment Divi (qui est un thème mais aussi un plugin), Elementor, Beaver Builder, … La liste est longue. 

Le constat qu’on peut faire, hormis pour Divi qui est déjà un thème, c’est qu’il faut toujours un thème WordPress pour utiliser ces outils. Comme toujours avec l’écosystème WordPress, les choses évoluent vers la nouveauté. Nous avons donc vu l’émergence d’une nouvelle catégorie de thèmes WordPress, ceux qui sont optimisés pour les Page Builder. Aujourd’hui nous allons passer en revue l’un d’entre eux, le thème WordPress Astra. Comme toujours, ce test sera le plus impartial possible. J’utilise le thème WordPress Astra depuis plus de 8 mois, dans la version Pro (payante). Je vous livre mon constat sans occulter les défauts. 

Astra gratuit vs Astra pro​

Quand on parle du thème Astra, et plus généralement des thèmes WordPress sortis en 2018 (ceux optimisés pour les Page Builder n’échappent pas à la règle), il faut distinguer la version gratuite et la version pro. La stratégie de Brainstormforce (éditeur du thème Astra) et de la plupart des éditeurs de thème WordPress est simple. Ils vous proposent un thème WordPress gratuit avec un design soigné et des fonctionnalités plus qu’intéressante mais si vous voulez débloquer encore plus de fonctionnalités, il faudra souscrire à un abonnement ou bien payer ces fonctionnalités en une fois. Ce système porte le nom de freemium et il est généralisé à 90% des thèmes WordPress du marché. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Le prix du thème Astra dans sa version pro est de 59$. Pour ce prix, vous pouvez l’installer sur autant de site que vous voulez et vous avez les mises à jour et un support durant un an. Au-delà d’un an, vous devrez renouveler votre abonnement pour bénéficier des mises à jour, mais ce n’est pas obligatoire. 

La version Pro du thème Astra ajoute un plus grand nombre de fonctionnalités comme une personnalisation avancée de la police, des couleurs, du header, du footer, woocommerce, … 

Test vidéo du thème Astra​

Pour ceux qui ont la flemme de lire ce test détaillé de cet excellent thème WordPress, je vous propose de retrouver la vidéo associée !

Fonctionnalités du thème Astra

Le thème Astra propose un contrat bien simple : une personnalisation de presque tous les éléments. Pour avoir une idée précise de ce que vous pouvez faire avec ce template, je parlerais de la version pro, mais vous pouvez déjà faire pas mal de choses avec la version gratuite. 

Nous allons découper les fonctionnalités en trois parties : 

  • performance
  • personnalisation
  • support

La performance du thème Astra

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir un site internet qui charge rapidement, qui soit léger et adapté aux bonnes pratiques de référencement naturel (SEO) va vous permettre, avec du travail, d’avoir de bonnes positions dans les moteurs de recherche. Trop souvent, comme c’est le cas des templates sur Themeforest, les thèmes ne sont pas optimisés. Trop lourds, pas respectueux du SEO, … bref la liste des mauvaises pratiques est longue. Astra promet l’opposé de tout cela. Avec Astra vous bénéficiez d’un thème propre, léger et donc performant. Pour avoir une idée précise de la performance, je vous propose de lire le volet Performance du thème Astra ci-dessous. 

La personnalisation du thème Astra 

Avoir un site internet est devenu un indispensable pour de nombreuses entreprises. Du coup, le marché des thèmes WordPress est florissant et c’est une bonne chose. Le mauvais côté de cette popularité est qu’on a déjà tous vécu cette situation : vous naviguez sur un site et vous reconnaissez immédiatement le thème WordPress car il est déjà présent sur des milliers de sites. Avec Astra, vous allez pouvoir casser cette monotonie et créer un site à votre image. Pour avoir un aperçu des options de personnalisation, lisez le paragraphe sur la personnalisation ci-dessous. 
 

Le support du thème Astra

Changer de thème WordPress est souvent synonyme de stress. Template trop riche en fonctionnalités, documentation peu fournie, … Les problèmes ne manquent pas. L’avantage du thème Astra réside dans son support, qui est excellent. Réactif et aimable, les conseillers répondent rapidement à vos demandes. De plus, vous avez une documentation textuelle et vidéos très riche.  

Performance du thème Astra

Comme nous l’avons en introduction de cet article, le thème WordPress Astra promet une vitesse prodigieuse. Vous le savez certainement, le temps de chargement est un critère important en terme de SEO et partir avec une bonne base est essentiel. Le thème Astra respecte ses engagements et vous allez installer un template qui est très léger, qui intègre les bonnes pratiques SEO (balisage sémantique par exemple) et obtient par la même occasion de très bonne notes sur les différents outils de tests !

performance-astra

Personnalisation du thème Astra

Personnalisation layout

La personnalisation du header (en-tête en bon français) du thème Astra est relativement simple et complète. Vous pouvez choisir parmi les éléments suivants : 

  • En-tête : 
  • Blog : 
  • Sidebar aka Colonne latérale : 
  • Pied de page : 
  • Retour en haut : 
  • Conteneur : 

Personnalisation header

La personnalisation du header (en-tête en bon français) du thème Astra est relativement simple et complète. Vous pouvez choisir parmi les éléments suivants : 

  • Identité du site : Choisissez le logo, sa taille, le slogan, l’icône du site, …
  • En-tête principal : Définissez la structure et le positionnement de votre menu, le menu mobile, … 
  • Au dessus de l’en-tête : Vous avez la possibilité de faire apparaitre une zone au dessous du menu pour donner des informations
  • Sous l’en-tête : idem que pour la zone au dessus de l’en-tête. 
  • En-tête fixe : Avec Astra, vous avez la possibilité de mettre en place un menu fixe, sans ajout de plugin supplémentaire. 
  • En-tête transparent : Optez ou non pour la mise en place d’un header transparent. 
astra-personnalisation-header

Mega Menu

Fonctionnalité réservée à la version pro, le Mega Menu, comme son nom l’indique, va vous permettre de mettre en place des menus riches en visuel (images, icônes, …). Disponible depuis la version 1.5 d’Astra et 1.6 du plugin Astra Pro, le Mega Menu est une option à activer dans le tableau de bord d’Astra et la configuration se fera simplement. C’est une fonctionnalité appréciable car elle vous permet de ne pas surcharger votre site internet d’un énième plugin pour créer des mega menus. 

Prix du thème Astra

Le thème WordPress Astra est gratuit dans sa version de base. Vous pouvez toujours l’utiliser sans payer, il fonctionnera très bien. Si toutefois vous souhaitez avoir accès à des fonctionnalités comme : 

  • Personnalisation avancée
  • Starters sites
  • Support VIP

Il faudra opter pour une licence. La licence du thème WordPress Astra se décline en trois packs et cela avec une souscription annuelle ou bien une licence à vie. 

Pour une souscription annuelle : 

La différence entre les différents packs réside en deux points très simples : le nombre de starters sites présents et l’ajout de plugins tels que Ultime Addon pour Elementor, Convert Pro, Schema Pro, … (plugins développés par les créateurs du thème Astra). Si vous n’avez pas l’utilité de ces ajouts, optez pour le pack Astra Pro, cela fait amplement le travail. 

Pour une licence à vie :  

  • Astra Pro : 249$ 
  • Mini Agency Bundle : 499$ 
  • Agency Bundle : 699$ 
Les prix sont clairement plus élevés mais vous n’aurez pas à renouveler votre licence. Si vous pensez que vous allez opter pour le thème Astra pour une durée de plus de quatre ans, vous êtes gagnants. 

Bonus pour le thème Astra

Thème enfant pour Astra

Si vous souhaitez créer un thème enfant pour votre site internet utilisant le thème Astra, ce que je vous recommande VIVEMENT, rien de plus simple. Brainstormforce propose un petit outil, gratuit, qui va vous permettre de créer votre thème enfant en un click. 

Astra Hooks

Si vous souhaitez personnaliser des sections de votre template WordPress, il n’existe pas 36 solutions. Soit vous faites les modifications directement dans le fichier correspondant (single.php par exemple), soit vous passez par les hooks. 

Les hooks sont des emplacements prédéfinis par l’éditeur du thème qui vous permettent d’ajouter du HTML ou autre bout de code pour ajouter des fonctionnalités ou du design à votre site. Avec le thème Astra, vous avez un large choix d'emplacement de hooks pour personnaliser le thème. Ainsi, pourquoi ne pas ajouter l’abonnement à la newsletter avec le début de vos articles ? Ou bien ajouter une publicité après le contenu ? Tout cela est très simple. 

Le hooks du thème WordPress Astra présentent également un autre grand avantage :  vous pouvez ajouter votre code Google Analytics ou Adsense, ou tout autre code de suivi dans le WPHead simplement, sans passer par un plugin ! 

Notre verdict sur le thème Astra

Il est temp pour nous de rendre notre verdict sur le thème WordPress Astra. Comme vous avez pu le voir au travers de ce article détaillé, vous pouvez sans aucun doute opter pour ce thème WordPress. Polyvalent et puissant, il vous permettra de construire un projet qui vous corresponde et pérenne dans le temps !  

Fonctionnalités
4.5/5
Personnalisation
4.5/5
Support
4.4/5
Prix
5/5

59 $/ année

ou 249 $ pour une licence à vie

  • Polyvalent et puissant
  • Un support au top
  • Guides et tutos très clairs
  • Mises à jour fréquentes
  • Des mises à jour de sécurité gratuites à vie
Retour haut de page