Les plugins dit de Page Builder ont révolutionné la façon dont les personnes utilisent WordPress au quotidien. Que vous soyez un utilisateur néophyte ou bien un développeur, ces plugins apportent un comfort d’utilisation, une polyvalence et une puissance sans précédent. Mais voilà, le constat est qu’en 2018 il sort plus de Page Builder que thème WordPress (j’exagère à peine). Comme vous êtes très nombreux à me poser des questions entre Elementor et Divi, je vais essayer de répondre à vos nombreuses questions au travers d’un article comparatif. 

Nous allons essayer d’établir un comparatif, le plus objectif possible, entre les deux Page Builder les plus célèbre du marché. D’un côté vous avez le plugin Divi Builder de la société ElegantThemes, qui compte plus de 550 000 utilisateurs payants et de l’autre, Elementor de la société Pojo.me qui comptabilise plus d’un million d’utilisateurs actifs (On ne connait pas la répartition des utilisateurs payants / utilisateurs gratuits).  Chacun des deux plugins comparés aujourd’hui possèdent de grande qualité mais aussi des défauts. Nous allons faire le tour de ce que proposent ces deux outils afin de vous donner une idée sur celui que vous allez utiliser sur votre prochain projet WordPress. C’est parti ? 

divi-builder-vs-elementor

Divi vs Elementor : Un thème ou un plugin ?

Commençons par le commencement, car il existe une grande confusion pour un certain nombre d’entre vous. Quand on parle d’Elementor, pas de doute possible. Cet outil est un plugin WordPress qui vient ajouter des fonctionnalités d’édition de page (mais aussi un peu de thème avec l’édition de footer ou encore de header). Il ne remplace en aucun cas un thème WordPress. Il vous faudra donc choisir un thème WordPress optimisé pour les Page Builder (comme OceanWP, WPAstra ou encore GeneratePress) pour tirer le meilleur d’Elementor. 

La confusion provient de Divi. En effet, la plupart des gens utilisent  le thème WordPress Divi. Ce thème inclut un grand nombre de fonctionnalité dont notamment un page Builder. Dans l’histoire d’ElegantThemes, le thème WordPress Divi est apparu en premier. Conscient du succès grandissant de leur Page Builder, ElegantThemes à décliné ce Page Builder en plugin en 2015 (le thème Divi en était alors à la version 2.4). C’est ce plugin Divi Builder que nous allons comparer aujourd’hui avec Elementor. 

Attention cependant avant de de vous décider entre le thème WordPress Divi et le plugin Divi Builder. Le thème WordPress Divi est sans conteste le plus gros succès d’ElegantThemes. Les nouvelles fonctionnalités arrivent donc en priorité sur ce thème et ensuite sur le plugin. Rien de bien handicapant mais c’est un point à retenir.  

Divi vs Elementor : le comparatif de l'interface

Même s’ils possèdent beaucoup de points commun, Elementor et Divi Builder adoptent des choix divergents au niveau de l’interface. Voyons ensemble les différences entre le plugin Divi et Elementor. 

Interface d'Elementor

Avec Elementor, vous avez un Page Builder qui présente une interface front-end avec une sidebar fixe située à gauche. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’est une interface front-end, pas de soucis ! Il s’agit d’une interface qui vous propose d’ajouter, modifier et supprimer des éléments à la méthode WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Aucune ligne de code, les changements sont en temps réel. Bref, pour les utilisateurs néophytes, un vrai bonheur. Sachez également que cette sidebar de gauche est totalement repliable (vous pouvez également jouer avec la largeur), ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de votre page en temps réel. 

Autre point intéressant, Elementor permet de faire de l’inline editing. Les modifications se font via l’interface, sans devoir passer par la sidebar. Si vous ne voyez pas l’intérêt, imaginez que vous puissiez modifier votre page comme vous modifiez votre document Word. C’est une fonctionnalité apportée à Elementor depuis la version 1.8 et c’est fort appréciable. 

Pour ajouter des éléments avec Elementor, rien de plus simple. Insérer un bloc en choisissant sa disposition (nombre de colonnes) puis ajouter l’élément qui vous intéresse. Plutôt simple non ?

interface-elementor

Interface de Divi Builder

L’interface du plugin Divi Builder opte pour des choix différents. La première différence notable avec Elementor est que Divi Builder propose une interface front-end (comme Elementor) mais également back-end. Ainsi, si vous ne souhaitez pas modifier votre page en mode WYSIWYG, vous pouvez très bien rester dans le dashboard WordPress et utiliser le mode back-end de Divi Builder. On ne vous cache pas que les utilisateurs qui utilisent ce mode sont peu nombreux. 

La seconde différence au niveau de l’interface de ces deux plugins est que Divi n’inclut pas de sidebar fixe. Ici l’ajout, la modification et la suppression des éléments se fait en survolant la page. Si cela ne vous plait pas, vous pouvez opter pour l’édition en grille (grid mode) ou alors l’édition au clic (click mode)

divi-builder-interface

Comparatif interface Divi vs Elementor : Verdict

Comme nous l’avons vu les interface du Divi Builder et d’Elementor différent légèrement. Pour certains, le fait que le plugin Divi Builder possèdent une double compétence (back et frond-end) peut représenter un plus. Toutefois, la majorité des utilisateurs n’utilisent que l’éditeur front-end pour des raisons de facilité. 

Notre verdict : léger avantage pour Divi Builder. 

Divi vs Elementor : le comparatif des éléments et modules

Elements et modules d'Elementor

Le moins qu’on puisse dire, c’est le plugin Elementor est généreux dans le choix des modules et des éléments. Dans la version gratuite vous avez accès à 29 modules auxquels viennent s’ajouter 30 modules supplémentaires dans la version payante.

Pour rappel, voici la liste des trois éléments qu’offre Elementor pour vous permettre de personnaliser vos pages, articles, … :

  • Section : La section va être le receptacle (container) général qui va accueillir les colonnes mais aussi les éléments.
  • Structure : La structure se compose de colonnes. Vous pouvez ajouter des colonnes selon des schémas prédéfinis (1/2 – 1/2, 1/3 – 1/3 – 1/3, …) ou bien décider la taille de chacune de vos colonnes manuellement.
  • Elements : ces éléments permettent d’ajouter du design, du contenu, … à vos articles et pages. Vous placez ces éléments au sein des colonnes ou à même la section.

Les modules sont bien pensés et esthétiques. Vous pouvez, via ces modules et éléments, ajouter du contenu statique (texte, image, …) ou bien du contenu dynamique (articles de blogs, menu, …). J’utilise quotidiennement les modules et éléments d’Elementor et je n’ai pas encore été déçu. Autre point positif, le marché des extensions pour Elementor est sans aucun doute l’un des plus exhaustif. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités très facilement grâce à ces modules. Attention cependant. Pour avoir essayé d’utiliser deux modules premium différent pour Elementor, j’ai eu quelques soucis. Vérifiez bien ce que le plugin additionnel vous en offre comme fonctionnalités avant de l’ajouter. C’est comme le nombre de plugins pour WordPress. Evitez l’effet sapin de Noël avec les extensions pour Elementor. Si malgré tout les fonctionnalités vous attirent, vous pouvez sans soucis opter pour les plugins ci-dessous. Je les utilise personnellement.  

Elements et modules de Divi Builder

Le plugin Divi Builder propose actuellement 46 modules qui vous permettront de personnaliser votre page ou votre article. Ces modules sont de très bonne qualité et durant plus de trois années d’utilisation, je n’ai pas eu à me plaindre. 

Concernant les trois éléments qui permettent la personnalisation de votre site avec Divi Builder, nous retrouvons les appellations suivantes : 

  • Section : Comme sur Elementor, il s’agit du container principal qui va accueillir les rangées et les modules. 
  • Rangée : Les rangées s’insèrent au sein des sections et vous permettent d’ajouter des colonnes pour sectionner vos contenus. 
  • Module : Les modules permettent donc d’ajouter le contenu et le design. Ils peuvent s’insérer dans les rangées ou à même une section. 
Si vous souhaitez ajouter des modules complémentaire à votre Divi Builder, vous pouvez très bien le faire grâce à l’existence d’un marché assez développé. 
divi-builder-elements

Comparatif éléments et modules Divi vs Elementor : Verdict

Départager Divi Builder et Elementor sur le sujet des modules et éléments est assez compliqué. Si on ne prend en compte que les chiffres, Elementor l'emporte. Cependant certains modules nous paraissent de meilleur qualité sur Divi. On part sur un match nul sur l’aspect des modules et éléments. 

Notre conseil : Si vous êtes du genre à vouloir ajouter toujours plus de fonctionnalités à votre Page Builder, prenez Elementor Pro. Le marché des extensions est clairement plus développé. 

Divi vs Elementor : le comparatif de la personnalisation

La personnalisation d'Elementor

Elementor est un plugin très apprécié pour ses nombreuses options de personnalisation. Avant de vous lancer dans la création de la page parfaite, nous vous conseillons de procéder à un réglage au niveau des styles. Lors de son installation, le plugin active automatiquement un style, disons particulier, par défaut. Pour garder une cohérence entre le style de votre thème WordPress et celui d’Elementor, nous vous suggérons de vous rendre dans l’onglet Elementor => Reglages et de cocher les cases « Désactiver les couleurs par défaut » et « Désactiver les polices par défaut ». Si vous ne le faites pas ici, pas de soucis, vous pourrez toujours changer ces éléments dans les réglages de la page mais il est préférable de le faire dans ce menu, sous peine de devoir répéter la manoeuvre pour chacune des pages et articles. 

elementor-reglage-styles

Concernant la personnalisation des éléments, c’est très simple. Selon la section, la structure ou l’élément choisi, vous allez avoir accès à trois menus dans la sidebar de gauche : Contenu, Style et Avancé. Ces menus seront plus ou moins riches en options. 

Par exemple, dans l’image animée ci-dessous, j’ai inséré un bloc de texte et j’ai accès à un menu « éditeur de texte » dans l’onglet contenu. Si je clique sur l’onglet « Style« , je vais pouvoir changer la typographie de mon texte, son alignement, sa couleur, … Enfin, dans l’onglet « Avancé« , je vais pouvoir jouer avec des éléments avancés de personnalisation tels que le padding, margin, les bordures et surtout ajouter des éléments de personnalisation dans le Custom CSS. Gardez à l’esprit que vous pouvez décider de l’affichage (ou non) de chacun des éléments de votre page selon l’appareil de l’internaute. (Responsive design). Si un élément n’a aucun intérêt sur smartphone, vous pouvez le masquer ou alors appliquer un réglage particulier pour cet appareil. 

Comme vous pouvez le constater, tous les éléments de votre page sont personnalisable avec Elementor.  

personnalisation-elementor-avance

La personnalisation de Divi Builder

Les options de personnalisation du plugin Divi Builder sont en tout point similaire au plugin Elementor. Vous avez accès, selon l’élément choisi, à un menu de trois onglets plus ou moins riche en fonctionnalités. 

Vous pouvez personnaliser le « Contenu », le « Style » et enfin aller plus en profondeur avec l’onglet « Avancé ».  

personnalisation-divi-builder

Comparatif personnalisation Divi vs Elementor : Verdict

Encore une fois, réponse de normand. Les deux plugins se valent en terme de personnalisation sur un point de vue purement fonctionnel et objectif. Je vais donc donner mon ressenti personnel. Je trouve l’utilisation d’Elementor plus facile grâce à la présence de la sidebar de gauche. Tous les éléments sont rangés et mon côté maniaque apprécie. Votre choix sera influencé par vos préférences personnelles. 

Divi vs Elementor : le comparatif des templates et layouts

Templates et Layouts d'Elementor

La bibliothèque des templates d’Elementor est très riche puisqu’elle compte pas moins de 140 modèles de pages et  plus de 200 modèles de blocs ! Cette bibliothèque est mise à jour fréquemment donc vous ne serez jamais à court de layouts pour créer vos pages ! 

Petite précision toutefois pour nos utilisateurs d’Elementor dans sa version gratuite : Tous les modèles et blocs ne sont pas accessibles dans cette version. Pour pouvoir utiliser plus de design, vous devrez opter pour la version Pro d’Elementor

Templates et Layouts de Divi Builder

A ce jour, le plugin Divi Builder vous donne accès une bibliothèque de Layouts de plus de 74 packs (562 layouts au total). Pour vous expliquer simplement, un pack contient plusieurs layouts. Par exemple, votre pack pour une salle de sport va contenir le layout pour la page d’accueil, la page contact, la page des horaires, la page des activités, …

Cette collection de design préconçu est assez riche pour couvrir un grand nombre de thématique. Que vous soyez un restaurateur, un artisan ou que vous ayez une salle de sport, vous trouverez votre bonheur avec les modèles présents dans la bibliothèque de Divi. 

templates-divi

Comparatif Templates et Layouts Divi vs Elementor : Verdict

Dur encore une fois de départager les deux plugins. D’un côté vous avez Elementor qui propose une riche bibliothèque de blocs et layouts et de l’autre le plugin Divi Builder qui en fait autant en terme de layout. La petite différence concerne les packs. Si vous optez pour Divi Builder, vous pourrez garder une cohérence dans la charte graphique entre vos différentes pages. Vous pouvez en faire de même avec Elementor mais la technique est plus complexe. 

J’utilise Divi Builder si j’ai un petit site internet à créer (maximum 5 pages) et opte pour Elementor si je dois modifier des pages individuelles. 

Divi vs Elementor : les petits plus de chacun

Les petits plus d'Elementor

Le plugin Elementor apporte des petites fonctionnalités intéressantes comme : 

  • Les modèles globaux : Vous pouvez créer un template de bloc, section, colonne, … que vous allez pouvoir réutiliser à souhait en utilisant ce dernier via la bibliothèque. 
  •  Embed Anywhere : Grâce à la présence de shortcodes, vous pouvez sauvegarder des modèles de modules que vous pourrez utiliser, par example dans le footer ou la sidebar. 

Les petits plus de Divi Builder

Le plugin Divi apporte des fonctionnalités suivante, qui peuvent sans aucun doute capter votre attention 

  • Un module de test A/B : Si vous envie d’attirer plus d’internautes à cliquer sur un élément de votre page, sachez que vous pouvez optimiser ces pages en faisant des tests A/B. Variez légèrement le contenu de votre page, comme le titre et les boutons, afin de mesurer l’efficacité de la meilleure page. 
  • Définir des rôles d’éditeur: Si vous avez un blog collaboratif ou si vous avez créé un site pour votre client et que vous souhaitez restreindre l’accès à certaines fonctionnalités, c’est tout à fait possible. Choisissez le rôle de l’éditeur pour lequel vous souhaitez effectuez les modifications et le tour est joué. 
  •  Modules globaux : Vous pouvez créer des modèles de modules que vous pourrez utiliser sur plusieurs pages. 
editeur-role-divi

Divi vs Elementor : la question du prix

Quand on choisi un plugin de Page Builder, la dernière considération qu’on peut avoir concerne le prix. Souvent, c’est un frein à l’achat quand il est trop élevé. Mais bonne nouvelle, autant pour Divi qu’Elementor, le prix est plus qu’abordable. Au delà du prix, le rapport qualité/prix est vraiment bon dans les deux cas. Etant utilisateur premium des deux solutions, je ne me suis jamais senti lésé par les sommes que j’ai pu investir. 

La tarification de Divi Builder

Le plugin Divi Builder est disponible à partir de 89$ dans sa version dite de souscription annuelle (vous pouvez bénéficier de 10% de réduction avec ce lien pour la souscription annuelle et sur la version à vie). Ce prix peut sembler élevé mais en réalité le rapport qualité/prix est imbattable. Pour 89$ dollars, vous avez accès à : 

  • 87 thèmes WordPress dont le célèbre Divi
  • 3 plugins dont Divi Builder, Monarch et Bloom
  •  Un usage de ces éléments sur un nombre illimité de site
  • Un support premium
  • Des mises à jours régulières
Le rapport qualité prix est excellent et vous êtes vraiment nombreux à avoir choisi ElegantThemes en passant par WPTheme.fr

La tarification d'Elementor

Comme nous l’avons vu, Elementor est disponible en version gratuite avec 29 modules. Si vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités, il faudra opter pour Elementor Pro. La tarification d’Elementor est assez simple :

Ces prix sont un abonnement annuel. Pour être clair, vous avez droit d’utiliser Elementor Pro après la première année sur votre site sans perdre les données et le design. Vous n’aurez plus accès aux mises à jour de ce plugin. Sachez que si souhaitez renouveler votre abonnement, Elementor offre 25% de remise (en passant par ce lien)

Comparatif Prix Divi vs Elementor : Verdict

Il est difficile de comparer ces plugins sur l’aspect prix. Si vous optez pour le Divi Builder, il faudra prendre un package avec plus de 87 thèmes et plugins à 89$. De l’autre côté Elementor, qui est à 49$, propose seulement l’installation sur un site. Il conviendra à chacun d’étudier en détail son projet. Si vous souhaitez en avoir plus pour votre argent, optez pour le package Divi. Si vous savez ce que vous voulez et qu’un seul plugin vous suffit, prenez Elementor. 

Divi vs Elementor : le verdict final

Nous voilà à la fin de ce comparatif entre les plugins Divi et Elementor. J’ai essayé de vous donner les éléments les plus objectifs afin que vous puissiez choisir le plus sereinement possible. Chacun des plugins possèdent d’innombrables qualités et si je devais donner un verdict, je dirais une victoire de Divi à 50,1%. Pour quoi ce choix ? Le Page Builder d’ElegantThemes est présent sur le marché depuis très longtemps et la solution est stable. Elementor est un acteur plus récent, ce qui n’enlève rien à ses qualités. J’ai, historiquement, plus travaillé avec le plugin Divi Builder ce qui fait pencher la balance en sa faveur. Mais avec les évolutions apportées à Elementor font que ce plugin s’améliore de jour en jour, un peu comme un bon vin. 

J’utilise actuellement les deux plugins pour créer mes sites internet et mon choix se fait essentiellement selon mon usage. Pour des sites avec peu de page, j’ai tendance à préférer Divi Builder. Pour WPTheme.fr, j’ai remplacé Thrive Architect par Elementor et je ne le regrette en aucun cas. 

En terme de conclusion, je dirais que vous pouvez très bien essayer Elementor, dans sa version gratuite. Vous aurez un aperçu des fonctionnalités de ce plugin. Pour tester le plugin Divi Builder, pourquoi ne pas investir dans un abonnement annuel chez ElegantThemes ? Pour 70$, vous aurez accès à 87 thèmes, plugins, support, … 

Téléchargez Divi et créez un site internet qui vous ressemble

eleganttheme-ban

  1. Bonjour, Merci beaucoup pour ce comparatif !!
    Je souhaite améliorer vivement mon site d’artiste … Donc pas besoin de tous les thèmes qui vont avec divi .
    cela dit je serai tentée par votre avis avec un oeil jeté sur mon site actuel, (oui je sais… 😉 ) en sahant que je souhaite y ajouter une page Boutique d’art, notamment.
    A priori… financièrement je pense que Elementor va me suffire, vous me confirmez ?
    Mille mercis !

    Répondre

    1. Bonjour Magda. Merci pour votre commentaire. Je vais vous faire une réponse de normand 🙂
      Je ne connais pas votre niveau de technicité, du coup c’est un peu difficile. Mais je vais tâcher d’apporter mon avis.
      Si vous pensez que vous avez un niveau intéressant en « création » de site internet, vous pouvez partir sur Elementor. Je trouve l’outil très puissant et assez modulable pour retranscrire tous vos besoins en éléments concrets sur votre site. Pour vous donner une idée, le site WPBuilder a été entièrement créé par Elementor (avec le thème Astra). La structure du site ainsi que la partie Showcase a été réalisée avec le page builder. Comme vous pouvez le voir, j’ai été en mesure de tout personnaliser pour avoir un site qui corresponde à mes envies.
      Si pensez que vous êtes plutôt novice, que des termes comme CSS, Personnalisation avancée, … vous font peur, je vous conseillerais le package Divi. Je comprends votre argument concernant la multitude de thèmes dont vous n’allez pas vous servir. Mais sachez qu’au-delà de ces thèmes, vous avez accès à des plugins intéressant, comme Bloom (newsletter pour votre galerie d’art) ou Monarch. Le rapport qualité/prix est clairement le meilleur actuellement.
      Au final, c’est vraiment votre niveau en création/modification de site qui va faire la différence. Divi est réputé plus simple à prendre pour les novices, Elementor est plus souple et plus modulable (selon moi).
      En espérant vous avoir aidé un peu !
      Murat

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *