Envato Templates Kits pour Elementor

Sommaire de l'article Envato Template Kits pour Elementor

La genèse des Page Builders

Nous sommes dans une période bénie pour les utilisateurs de WordPress. Depuis quelques années, nous avons un nouvel outil qu’on appelle Page Builder. Au début, ces outils permettaient de modifier le design et quelques fonctionnalités des pages et des articles de votre site WordPress. Le premier outil de ce genre a sans doute été Visual Composer (ou WPBakery si vous êtes assez vieux pour vous en souvenir). Ce Page Builder était présent dans de très nombreux thèmes WordPress de la marketplace Themeforest. Heureusement depuis, de nouveaux outils sont apparus, pour notre plus grand plaisir. Vous connaissez sans doute le thème Divi (avec son fameux Divi Builder), Elementor, Gutenberg, …. Sur WPTheme.fr j’en parle beaucoup car ces derniers ont changé la façon dont quelqu’un qui n’est pas développeur peut créer un site internet. Aujourd’hui nous sommes à un tournant puisque la plus grosse marketplace du monde dans l’univers des thèmes et plugins WordPress a décidé de proposer des kits de templates pour Elementor (la version des packs de layouts pour le thème Divi).

Pourquoi Envato parie sur Elementor ?

Ce choix n’est pas anodin car le plugin Elementor est le Page Builder dont la croissance et le nombre d’utilisateurs explosent tout sur le passage. Le 12 mai 2020, Elementor a célébré ses 5 millions d’utilisateurs actifs ! Outre ce nombre d’utilisateur impressionnant, PojoMe (la société qui propose ce plugin) vient de lever plus de 15 millions auprès de LightSpeed Venture Partners. Ce fond d’investissement qui gère un portefeuille de société valorisé à plus de 4 milliards de dollars (dont Giphy, Grab, Epix Games ou encore Vinted) fait confiance à Elementor pour atteindre un nombre d’utilisateur encore plus grand. Flairant le potentiel du Page Builder, Themeforest s’est engouffré dans la brèche.

La deuxième raison qui peut expliquer la motivation d’Envato pour le plugin Elementor est l’essoufflement du marché des thèmes WordPress. Avec l’essort du thème Divi, d’Elementor ou encore Beaver Builder, le thème WordPress n’est plus aussi essentiel. Bien entendu, pour utiliser un Page Builder vous devez toujours avoir un thème d’installé (à part pour Divi qui fait les deux) mais les gens ne veulent plus dépenser des fortunes dans un template quand ils peuvent designer et ajouter des fonctionnalités via le plugin.

La troisième raison pour Themeforest est tout simplement financière. Si les Template Kits pour Elementor sont un succès, rien n'empêchera la société de proposer ce même système pour d’autre Page Builder.

Que sont les Templates Kits pour Elementor ?

Les Template Kits pour le plugin Elementor peuvent être définis comme étant des collections de pages et de blocs pour une thématique donnée.Avec ce système vous importer des design faits par d’autres pour accélérer la création de votre site WordPress avec le plugin Elementor.

Attention, ces Template Kits ne remplacent en aucun cas un thème WordPress. Il faudra toujours opter pour un template optimisé pour Elementor comme :

Pourquoi choisir les Templates Kits Elementor de Themeforest ?

Avec la mise à disposition de cette section Elementor sur Themeforest, nous avons un début de réponse à un problème du plugin : le manque de diversité dans les design. Avec le thème Divi, vous avez une énorme communauté qui propose des Child Theme et Layouts (payant / gratuit) assez différents. Avec Elementor, c’était essentiellement l’éditeur du plugin qui proposait ces design ou alors des petits designer. Pour ces derniers, il fallait être sacrément patient et perspicace pour trouver le site proposant ces templates. Avec Themeforest, vous avez déjà plus de 200 packs de templates pour Elementor en un seul endroit. Ce chiffre va augmenter très vite étant donné la demande pour Elementor.

Est-il nécessaire d'avoir Elementor Pro pour utiliser les Templates Kit ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut faire une étude au cas par cas des Template Kits Elementor. Pour le test de ce service, j’ai acheté le template Yogg – Yoga Lifestyle Template Kit et pour ce dernier, je n’ai pas eu besoin de la version pro d’ Elementor.

Il faut retenir deux choses :

  • Le plugin vous informe des éléments requis. En haut à droite, vous avez un bouton « Install Requirements » qui indique les éléments nécessaires pour que le Template Kit fonctionne parfaitement
  • Pour les mises en forme complexe, il faudra forcément passer à la version pro d’Elementor. Les Template Kit qui utilisent des éléments premium comme le Motion Effect, le widget Compte à rebours, une table des prix, … nécessiteront forcément la version pro d’Elementor.

Comment installer les Template Kits d'Envato pour Elementor ?

Pour installer les Template Kits Elementor que vous allez acheter sur Themeforest, c’est très simple. Vous pouvez passer par un plugin qui a été concu spécialement pour l’occasion : Template Kit – Import.

Pour installer ce plugin :

  • Allez dans l’onglet Extensions de votre site WordPress
  • Dans la barre de recherche en haut à droite, tapez le nom du plugin : Template Kit – Import
  • Vérifiez que le plugin est développé par Envato et cliquez sur Installer.
  • Et voilà !
installer-plugin-template-kit-elementor

Une fois que vous avez installé le plugin, vous devez vous rendre dans l’onglet Outils -> Template Kit. Une fois dans ce menu, installez le Template Kit au format .zip que vous avez téléchargé après avoir téléchargé votre achat sur Themeforest et le tour est joué !

template-kit-elementor-installation-finie

Vous pouvez importer les templates indiviuellement et une fois le processus fini, vous pouvez prévisualiser ce dernier directement dans Elementor.

template-kit-elementor-final

FAQ Template Kits pour Elementor

Qu’est-ce qu’un Page Builder ?

Un Page Builder est outil dans l’univers de WordPress qui vous permet de personnaliser les fonctionnalités et le design d’une page et/ou d’un article. Parmi les Page Builder les plus célèbre, nous pouvons citer Elementor et le thème Divi.

Que sont les Template Kits pour Elementor ?

Comme pour de nombreux outils dans l’univers de WordPress, il est possible de créer des design que d’autres personnes vont pouvoir utiliser. Les templates Kits pour Elementor sont des pages constituées de blocs et de widget de ce Page Builder. Vous allez pouvoir personnaliser ces pages et blocs avec vos propres besoins.

Ai-je besoin d’Elementor Pro pour les Template Kits ?

Certains Template Kits n’auront pas besoin de la version pro d’Elementor mais sachez que pour les mises en page complexe, il faudra passer à la version pro. Il faut regarder individuellement les fiches Themeforest des auteurs de ces template Kits.

Comment installer les Template Kits pour Elementor ?

L’installation des Template Kits est très simple. Grâce à un plugin gratuit proposé par la société Envato, vous pouvez installer ces templates en un clic.

Combien coûte un Template Kits pour Elementor

Durant la periode de lancement, le prix de départ des Template Kits est de 6$. Généralement les prix se situent entre 10$ et 40$

Sur combien de site puis-je utiliser les Template Kits d’Elementor ?

Contrairement au plugin Elementor, l’utilisation des Template Kits n’est pas limité à un nombre de site précis. Vous pouvez potentiellement l’utiliser sur tous les sites que vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page