Divi 4 - Divi Theme Builder

Vous l’attendiez tous depuis des mois (plus de 16 mois pour être précis), le voilà enfin ! ElegantThemes nous présente DIVI 4 qui apporte enfin la fonctionnalité Theme Builder au plus célèbre des templates WordPress en ce 17 octobre 2019. 

Afin de vous donner une idée précise du potentiel de cette nouveauté, nous allons passer en revue toutes les actions réalisables avec Divi 4 et son Theme Builder. Suivez le guide !

Divi 4.0 c'est quoi ?

Jusqu’à présent, le thème WordPress Divi vous permettait de designer vos articles ainsi que vos pages. Vous pouvez grâce à Divi personnalisez entièrement les fonctionnalités et le design de ces deux éléments de WordPress. Jusqu’à présent, le thème Divi était donc un Page Builder. Depuis le 17 octobre 2019 et la sortie de Divi 4, ce dernier est devenu un Theme Builder

Divi 4.0 est un Theme Builder

Comme nous l’avons vu précédemment, un Page Builder vous permet de designer des pages, des articles, des fiches produits, … bref des éléments uniques sur votre site internet. Vous pouvez toujours réutiliser des blocs mais globalement, vous devez designer les pages une par une. Si vous êtes dans l’optique de faire seulement quelques landing pages ou une fiche produit, pas de soucis, un Page Builder suffit. Cependant, avec toutes les possibilités qu’offre le thème Divi en matière de personnalisation, on peut se retrouver frustrer de ne pas pouvoir modifier l’apparence globale de son site internet. Etant devenu un thème Builder, Divi 4 vous permet maintenant de modifier et personnaliser des éléments comme : 

  • Le Header
  • Le Footer
  • Les Catégories
  • Les pages 404
  • Les pages Tags
  • Les pages Woocommerce

Vous l’avez compris, vous allez pouvoir vraiment tout personnaliser, et cela de façon globale. 

Divi 4.0 annonce t'il la fin des autres thèmes WordPress ?

La question est volontairement provocatrice mais nous sommes en droit de nous poser la question. Aujourd’hui, le choix d’un thème WordPress se fait essentiellement sur trois critères : 

  • Le design
  • Les fonctionnalités
  • L’évolutivité

Voyons comment le thème Divi 4 répond à ces problématiques

Le design

Jusqu’à présent, le principal risque avec le thème Divi était que vous étiez dépendant de ce dernier si vous souhaitiez changer de thème. Le choix du changement de thème, correspond souvent à un désir d’évolution dans un design qu’on peut trouver vieillot. Avec le thème Divi, ElegantThemes a compris les besoins de ses utilisateurs. Vous trouvez une large sélection de templates de pages et d’articles de façon gratuite ou alors payante grâce à un écosystème qui s’est développé autour de ce thème. Avec Divi 4 et la fonctionnalité Theme Builder, ElegantThemes réitère son coup de maitre car maintenant vous allez pouvoir importer des layouts de site en entier. 

Vous l’avez compris, ElegantThemes vient de frapper très fort sur le marché des thèmes WordPress puisqu’à terme il ne restera que quelques thèmes dont Divi 4. 

Les fonctionnalités

Avoir un site internet beau, c’est bien. Avoir un site internet avec les fonctionnalités dont vous avez besoin avec un beau design, c’est mieux ! 

Grâce à l’introduction de la fonctionnalité « Contenu dynamique », le thème WordPress Divi est devenu un couteau suisse. Outre les nombreuses fonctionnalités incluse nativement, vous pouvez ajouter des plugins qui viennent compléter le champ des options de Divi. Enfin avec le contenu dynamique, vous êtes capable de réaliser des sites de type Leboncoin, Seloger, AirBnb, … avec WordPress ! Désormais, vous n’allez plus choisir un thème WordPress pour ses fonctionnalités, car Divi les intègre toute ! 

L'évolutivité

Sujet très sensible dans le monde des thèmes WordPress. Si vous avez déjà acheté un thème WordPress sur Themeforest ou autre acteur, vous avez déjà eu la mauvaise surprise de constater que vous n’aviez plus droit au support après 6 mois ou pire, après quelques temps, le thème en question a disparu car le studio a fermé. Avec le thème Divi, pas de soucis de côté là. le support est compris dans le prix et ElegantThemes est présent sur le marché depuis de nombreuses années. Avec une communauté de presque un million d’utilisateurs, ce constructeur ne vas nul part ! 

Retour haut de page