Comme vous le savez surement si vous êtes un lecteur assidu de WPTheme, nous adorons WordPress car il permet de réaliser des sites internet sans avoir beaucoup de connaissance technique. Attention, je ne vous dit pas que vous pourrez monter un site e-commerce et aller concurrencer Amazon mais vous pourrez au moins faire un site qui va vous permettre de vendre des biens avec un design qui n’aura rien à envier à certains sites de e-commerce.

Aujourd’hui nous allons voir un domaine peu abordé sur WPTheme : la vente en ligne, avec la mise en place d’un site de vente de produits digitaux. Pour cela, rien de bien compliqué puisque nous allons nous servir de trois outils, dont deux gratuits :

  • WordPress (j’espère que vous savez ce que c’est maintenant 🙂 )
  • Easy Digital Downloads (Un bon plugin que nous allons voir)
  • Le thème WordPress Checkout (Le meilleur thème WordPress de la thématique)

Le plugin WordPress gratuit Easy Digital Downloads

Comme sa traduction le laisse supposer, Easy Digital Downloads va vous permettre de vendre des biens digitaux en ligne.

Ainsi, si vous vendez des e-books, des livres, des plugins ou thèmes WordPress, … ou tout autre bien dématérialisé, vous allez avoir besoin de plus qu’un simple plugin WordPress de téléchargement. En effet, même si vous prenez un plugin de téléchargement avancé couplé à un module de paiement comme Paypal, il va quand même vous manquer des informations essentielles à votre activité.

Avec Easy Digital Downloads vous allez avoir une vision détaillée de chacun des téléchargements, la possibilité de personnaliser les moyens de paiements ou alors permettre des téléchargements gratuits, mettre en place des promotions, … Bref vous l’aurez compris, il s’agit d’une véritable solution parfaitement viable pour mettre en place la vente de biens digitaux.

Attention toutefois, car le tableau ne saurais être parfait si je ne vous mentionne pas un détail qui va avoir son importance par la suite. Le plugin Easy Digital Downloads a beau être gratuit, les add-on, ces fameux modules complémentaires seront payants.

Le thème WordPress Checkout

Par défaut, quand vous aurez installé EDD (Easy digital Downloads), le module va s’adapter à l’apparence de votre site internet. Quand on sait qu’un acte d’achat dépend en partie du design d’un site internet, vous avez intérêt à mettre toute les chances de votre côté en choisissant le meilleur thème WordPress dans la thématique, j’ai nommé Checkout ! Je vous le recommande car je l’ai découvert il n’y pas si longtemps (j’avais un autre thème avant qui n’était pas aussi bien) et je ne peux plus m’en passer. Si vous voulez le voir en action, vous pouvez vous rendre sur le site Divi Market : vente de Child Theme et Layout pour Divi

Doté d’un design résolument moderne, le thème WordPress Checkout fait la part belle aux images et met bien en avant les téléchargements, ce qui est logique me direz-vous. Il est également assez facile à prendre en main puisqu’en 10 minutes top chrono vous aurez au moins une page d’accueil comme dans la démo.

Télécharger le thème WordPress Checkout

La page d’accueil est personnalisable sur plusieurs points :

Le header :

  • Vous allez pouvoir choisir l’image de fond pour sublimer votre site de vente.
  • Vous allez choisir le titre que vous allez donner à votre site internet
  • Vous avez la possibilité d’ajouter deux boutons juste en dessous du titre et de personnaliser les liens et la couleur de ces derniers

Module de recherche

Si comme moi, votre projet comporte beaucoup d’éléments à télécharger, vous pouvez décider d’activer une barre de recherche du plus bel effet sur la page d’accueil.

Télécharger le thème WordPress Checkout

Ce module de recherche prend toute la largeur et permet de chercher soit sur l’intégralité du site, soit dans des catégories ou des tags, ce qui est très pratique.

Les fichiers à télécharger

Juste en dessous du module de recherche, on va retrouver les fameux fichiers disponibles au téléchargement. L’idée avec EDD est que vous allez pouvoir proposer des fichiers à télécharger gratuitement ou bien en version payante.

Concernant les fichiers payants, pas de problème, EDD possède en natif tous les éléments pour faire cela et le processus est assez classique. L’internaute choisi son produit, l’ajoute au panier et il est ensuite redirigé vers une page paiement avant de pouvoir finalement télécharger son produit. Jusque là rien d’extraordinaire !

Télécharger le thème WordPress Checkout

Si pour diverses raisons vous décidez de passer certains téléchargements gratuits, sachez qu’il existe un plugin, non disponible sur le repository officiel WordPress mais tout à fait sur : edd-free-downloads

Ce plugin va vous permettre de proposer des téléchargements gratuits à vos lecteurs en contrepartie d’une adresse mail. Ainsi, vous pourrez utiliser ces mails dans le cas d’envoie de newsletter. Petite particularité de ce plugin, lorsque que vous devez rentrer votre adresse mail, il n’existe pas encore de mail de confirmation. Il était donc tout à fait possible de rentrer l’adresse qu’on veut et on avait accès au téléchargement. Avec la nouvelle version en approche, ce ne sera plus possible 😉

Pour la partie payante, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Soit vous pouvez passer par la solution la plus simple, Paypal (il vous faudra créer le compte en conséquence) ou alors utiliser d’autres moyen de paiement. Dans tous les cas, la documentation sur le site d’EDD est assez claire et vous allez pouvoir passer des heures à vous délecter de cette lecture 🙂

Une fois que vous avez installé WordPress, ajouté le thème WordPress Checkout et réglé les options du plugin Easy Digital Downloads, vous êtes plus ou moins parés à vous lancer dans la vente de biens ou produits digitaux !

Télécharger le thème WordPress Checkout

Pour vous donner une idée du rendu de ce que votre site de vente de produits digitaux aura comme tête à la fin, vous pouvez voir le site ci-dessous.

Sachez qu’il m’a fallu 30 minutes top chrono pour réaliser les trois étapes ci-dessus. L’idée n’est pas d’aller vite mais sachez qu’il ne faut pas forcément des solutions compliquées pour vendre des biens digitaux en ligne. Avec WordPress, comme bien souvent, la solution reste relativement simple à mettre en place.

divi-market-rendu

 

Téléchargez Divi et créez un site internet qui vous ressemble

eleganttheme-ban

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *