Theme WordPress Johannes

Sommaire du test du thème Johannes

Avis résumé sur le thème Johannes

 Prix 59$
 Fonctionnalités 4/5
 Performance 5/5
 Rapport qualité/prix  5/5
 Support 5/5

La révélation du studio Meks

En 2020, lorsqu’on parle de thème WordPress, les premiers exemples qui nous viennent en tête (et à juste titre) sont le thème Astra, le thème Divi, le thème GeneratePress, … Ces thèmes sont très bien et conviennent parfaitement aux Pages Builders, ces nouveaux outils qui vous permettent de personnaliser tous les éléments de votre thème / site. Après des années d’utilisation du thème Astra et GeneratePress, j’étais à la recherche d’un thème plus complet niveau design. Pour vous expliquer, avec le thème Astra vous devez tout personnaliser. Et si comme moi vous n’avez pas l’âme d’un graphiste, le résultat est souvent mi figue mi raisin.

En parcourant le web à la recherche de ce nouveau thème WordPress, que cela soit sur la plateforme Themeforest ou bien via des studios indépendants, j’ai écumé des centaines de templates avant de tomber sur « Johannes ». Si vous lisez WPTheme.fr, vous devez déjà avoir entendu parler de l’éditeur Meks. Ce dernier est notamment cité dans les meilleurs thèmes WordPress vidéo (thème Vlog) ou encore les meilleurs thèmes WordPress podcast (Thème Megaphone).

Grâce au thème Johannes, j’ai redécouvert Meks. Cet éditeur européen propose des thèmes WordPress de qualité (bien codés rapides) avec un design sublime. J’ai été tellement sous le charme que j’ai acheté deux nouveaux thèmes chez eux :

  • Gridlove : Que vous pouvez voir en thème actif sur Astuces iPad
  • Johannes : l’objet du test d’aujourd’hui et déjà disponible sur la rubrique Thèmes WordPress Gratuits.

Pourquoi le thème Johannes ?

Le thème Johannes embarque un certain nombre de fonctionnalité et je vous liste ci-dessous ceux qui me semblent les plus importants :

  • WordPress 5 et Bloc Gutenberg : Le thème Johannes a été conçu pour durer et c’est logiquement que le support de Gutenberg a été poussé au maximum.
  • Des designs préconçus : Si comme moi vous rencontrez des soucis pour designer vos pages (tout le monde ne peut pas avoir la fibre artistique ! ), Johannes embarque un certain nombre de design différents. Pour les choisir, c’est très simple et cela se fait en trois clics. 
  • Monétisation : Grâce à des emplacements dédiés, vous pouvez monétiser rapidement votre site internet.
  • RGPD : le thème WordPress Johannes respecte les règles édictées par la RGPD.
  • Sticky Sidebar : Vous pouvez facilement mettre en place une barre latérale fixe. Quand vos internautes vont faire défiler vos pages, vous pouvez isoler et fixer un élément de votre sidebar.
  • Widget mis en valeur : Si vous souhaitez apporter une visibilité plus importante sur certains widget de votre sidebar, Johannes vous propose cette fonctionnalité nativement. Quand vous allez choisir cette option, la couleur de votre widget changera.
  • Temps de lecture : Option de plus en plus fréquente, vous pouvez indiquer à vos internautes un temps de lecture estimatif de vos articles.
  • WooCommerce : Si vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, le thème Johannes est totalement compatible ! Pas besoin de bidouiller, tout est natif.
  • Traduction facile : Le thème Johannes est en anglais par défaut mais pas de soucis ! Vous allez pouvoir traduire facilement et rapidement les quelques champs en français grâce à une option présente par défaut.
  • Mise à jour facile : Meks a pensé à tout et vous propose une mise à jour facile du thème Johannes. Entrez le code donné par la plateforme Themeforest et le tour est joué !
  • Reponsive Design : Ce point je le signale en dernier mais il est évident que le thème Johannes est Reponsive ! Que cela soit sur ordinateur, tablette tactile ou smartphone, votre site aura un look parfait !

Avec toutes ces options, vous êtes en mesure de pouvoir créer un site internet performant, moderne et avec un design parfait.

Comment installer le thème Johannes ?

L’installation du thème Johannes est très simple puisqu’une fois que vous avez mis en ligne le fichier johannes.zip et johannes-child.zip (qui représentent les fichiers du thème et le thème enfant), vous allez avoir une notification vous proposant trois options :

  • Utiliser l’installateur proposé par Johannes.
  • Choisir individuellement les plugins que vous souhaitez installer.
  • Lire la documentation du thème Johannes.

Si vous partez sur l’installateur proposé par le thème Johannes, cliquez sur « Run Wizard ».
Une fenêtre va apparaitre et vous allez pouvoir installer tous les plugins nécessaires pour le fonctionnement du thème Johannes.

L’installation de tous ces plugins prend quelques minutes, ne paniquez pas si cela évolue lentement !

processus-installation-theme-johannes

Une fois que vous avez installé les plugins nécessaires au fonctionnement du thème Johannes, une nouvelle fenêtre va apparaitre pour vous demander si vous souhaitez installer le contenu de démo. Cette option est intéressante si vous souhaitez comprendre le fonctionnement du thème Johannes. Attention cependant, utilisez cette option pour un site en « local » (sur votre machine). Si vous utilisez le contenu de démo sur un site déjà en ligne, vous allez avoir des problèmes de duplication de contenu et votre SEO sera affecté (voir le guide SEO WordPress pour en savoir plus).

import-demo-theme-wordpress-johannes

Personnalisation du thème Johannes

Pour ce qui est de la personnalisation du thème Johannes, cela se passe via le Customizer WordPress. Une fois que vous êtes dans ce menu, vous pouvez personnaliser :

  • Le Header (entête) : Ici vous allez pouvoir régler les couleurs, la police, les emplacements des menus du header de  votre site internet. Sachez que vous avez le choix entre 10 layouts différents pour afficher votre header. Vous pouvez également mettre en place un Mega Menu, option qui est présente nativement avec le thème Johannes.
  • Post Layouts : Dans ce menu, vous allez régler les dispositions de vos articles. Vous avez le choix entre 6 layouts pour lesquels vous pouvez activer ou désactiver des fonctionnalités. Par exemple, si vous ne souhaitez pas afficher la date, le nom de l’auteur, le lien de la catégorie, … vous pouvez le faire ici. Vous allez également pouvoir régler la largeur du contenu entre trois choix possibles : étroit, médium ou alors large.
  • Page d’accueil : Si vous n’utilisez pas un Page Builder comme Elementor, la page d’accueil dispose de blocs ajustables. Ainsi, vous pouvez décider d’afficher les derniers articles, une zone HTML personnalisée, des images, …
  • Archives, Footer, Page, Sidebar : Pareil pour les posts (articles), vous pouvez personnaliser tous ces éléments.
  • Typographie : Fonctionnalité très pratique et pratique, vous pouvez régler les polices de votre site internet ici. Que cela soit les titres ou les textes, régler tout en un seul endroit.
  • Publicité : Vous pouvez ajouter les codes de vos publicités directement dans le menu Ads
  • Traduction : Comme le thème Johannes est anglais nativement, vous pouvez activer la traduction via ce menu. Une fois ce menu activé, vous n’avez plus qu’à traduire les quelques champs et le tour est joué !
  • Performance : Comme je vous l’explique un peu plus bas dans cet article, vous pouvez activer certaines fonctionnalités pour optimiser le thème Johannes.

Comme vous pouvez le voir, la personnalisation est un sujet qui n’a pas été pris à la légère par les équipes de Meks. Vous pouvez personnaliser presque tous les aspects de votre site internet utilisant le thème Johannes. Tout se fait en un seul endroit, le Customizer WordPress.

personnalisation-theme-johannes

Performance du thème Johannes

Aujourd’hui la performance d’un thème WordPress est essentielle. Que cela soit pour les internautes ou bien le SEO (voir notre guide SEO WordPress à ce sujet), la vitesse est un critère important. Bien entendu, avoir un thème WordPress optimisé ne vous garantira pas la première position. En effet, si vous ajouter des images de 25 Mo sur le thème Johannes, ne vous attendez pas à des miracles !

Pour tester la performance du thème WordPress Johannes, j’ai effectué les actions suivantes :

  • J’ai testé le site démo proposé par le studio Meks via Pingdom Tools et GTMetrix.
  • J’ai acheté, installé et testé Johannes également via Pingdom Tools et GTMetrix. Pour garantir un résultat optimal, sachez que je possède un serveur dédié chez OVH avec une configuration de compétition !
 Site + OutilTemps de chargementTaille PageRequêtesPageSpeed
 Nouvelle installation + Pingdom Tools0,7 secondes286 Ko2681
 Nouvelle installation + GTMetrix1.3 secondes261 Ko2595
 Site démo + Pingdom Tools1.15 secondes1.2 Mo8589
 Site démo + GTMetrix2.4 secondes1 Mo8395

Comme vous pouvez le voir, le thème WordPress Johannes est particulièrement rapide et bien codé. Les scores obtenus via Pingdom Tools et GTMetrix pour la version de démo sont bluffants. Avec une page dépassant les 1 megaoctets, le temps de chargement est relativement faible. Le score attribué par les outils pour la version démo sont également très bons, voire meilleur que pour mon installation !

Quant à mon installation du thème Johannes, les résultats sont sensiblement similaires. Bien évidemment, j’ai optimisé mes images, ce qui explique le faible poids de la page. Le temps de chargement tourne autour de la seconde, ce qui est vraiment bien.

test-performance-johannes-pingdom-tools
test-johannes-performances-gtmetrix

Sachez que le thème WordPress Johannes propose une fonctionnalité « Performance ». Via cet onglet présent dans le Customizer, vous allez pouvoir régler trois choses :

  • La minification du CSS
  • La minification des fichiers JavaScript
  • La désactivation des tailles d’images additionnels.

Ces trois options allègent sensiblement le code de vos pages et cela va vous aider. Même si vous n’optez pas pour un plugin de cache, ces fonctionnalités font bien le travail.

performance-theme-johannes-wordpress

Prix du thème Johannes

Le prix du thème WordPress Johannes est de 59$. Vous pouvez acheter ce thème sur la marketplace Themeforest. Pour ce prix :

  • Installer le thème Johannes sur autant de site que vous voulez.
  • Bénéficier d’un support de 6 mois.

Notre verdict sur le thème Johannes

Il est temps pour nous de conclure ce test du thème Johannes. Comme vous avez pu le sentir, j’aime particulièrement ce template et surtout la philosophie des éditeurs de ce dernier.

Avant d’acheter le thème Johannes, j’ai eu des questions et j’ai pu les poser et avoir des réponses rapidement de Meks. Une fois le thème installé, j’ai également été en mesure de pouvoir contacté le support par mail afin qu’ils m’aident. Tout cela s’est fait naturellement, dans l’efficacité et la gentillesse.

Outre le fait de régler des problèmes sur votre site, les équipes de Meks écoutent également vos recommandations. Ainsi, j’ai été en mesure de suggérer des améliorations et l’équipe les a pris en compte !

Si jamais vous avez peur de vous lancer dans le monde de WordPress, l’éditeur Meks est sans aucun doute le meilleur pour débuter !

Concernant le negatif, il n’existe, à mes yeux, qu’un point faible : le manque de personnalisation de certains aspects. Ce point s’explique par la jeunesse du thème et je suis sur que je vais devoir réécrire ces lignes d’ici quelques semaines !

support-theme-wordpress-johannes

FAQ thème Johannes

Pourquoi choisir le thème Johannes ?

Johannes est un thème WordPress solide, avec un code propre et un design soigné. Vous pouvez utiliser ce template pour créer un site d’actualité (blog, magazine, …), un portfolio, un site e-commerce, …

Quel est le prix du thème Johannes ?

Johannes est disponible au prix de 59$ sur la plateforme Themeforest. Pour ce prix, vous avez le thème, un thème enfant et le support pour 6 mois.

Le thème Johannes est-il compatible WooCommerce ?

Bien entendu, le thème Johannes est totalement compatible avec WooCommerce. Cette intégration est native et vous n’avez rien de particulier à faire. Vous pouvez créer votre boutique en ligne avec le thème Johannes.

Le thème Johannes est-il compatible avec Elementor ?

Oui ! Le thème Johannes est pleinement compatible avec les Page Builder comme Elementor. J’utilise personnellement ces outils et tout fonctionne parfaitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page