WordPress est un outil génial et créer des sites avec un réel plaisir. Cependant, je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent des « problèmes » avec mes images : elles sont trop lourdes, trop grosses. Ce problème avec les images peut se révéler doublement embêtant dans la mesure ou les visiteurs n’aiment pas les sites lents ainsi que les moteurs de recherches, dont le fameux Google.

Aujourd’hui je vous propose ma sélection d’outils, de plugins et autres astuces qui vous feront gagner de précieuses secondes sans pour autant défigurer vos précieuses images. On commence ?

Comment optimiser la taille de vos images pour WordPress ?

1 – Optimisez vos images avec des sites internet et logiciels :

Je commence par la première méthode dont je suis un grand fan, mais qui peut rebuter certains. Je redimensionne et optimise les images utilisés sur WPTheme à la main. Je sais ce que vous pensez : c’est long et chiant ! Mais en agissant de la sorte, je maîtrise vraiment mes actions.

Comme je travaille sous Mac, le logiciel que je vous propose est adapté à cette plateforme. PhotoBulk permet d’effectuer plusieurs options : redimmensionner les images (JPG, PNG), d’ajouter un Watermark, d’optimiser, … Bref, l’outil est un couteau suisse bien utile. Seul hic, il est payant mais son prix reste abordable !

Télécharger PhotBulk

photo-bulk

Sinon, pour ceux qui souhaitent rester sur des logiciels gratuits, voici ma petite sélection :

Si vous ne souhaitez pas installer de logiciels, ce qui est compréhensible, sachez qu’il existe des services en ligne, gratuit la plupart du temps, qui vous permettront d’optimiser vos images.

Site internet :

  • TinyPng : Utile pour les images en .png. Je le recommande vivement d’autant plus ce site dispose aussi d’un plugin WordPress. Il vous faudra juste faire la demande pour avoir une clé pour l’utilisation de leur API. C’est véritablement mon coup de cœur !

tiny-png

  • Ymushit : Ymushit est un site très efficace qui dispose aussi d’un plugin WordPress, si vous ne souhaitez pas optimiser vos images en ligne. Une fois votre image compressée, vous n’avez plus qu’à la récupérer. Rien de plus simple.

smushit

 

2 – Optimiser vos images avec WordPress :

Si vous souhaitez rester au sein de WordPress, sachez qu’il existe des plugins qui vont vous aider dans votre chasse au Kb superflus. Ces plugins représentent une alternative intéressante au traitement manuel mais sachez que les utiliser n’est pas non plus anodin. Ces plugins créent et modifient des fichiers images, ce qui peut nécessiter quelques ressources machines et donc un peu ralentir votre site internet. Vous êtes prévenus.

Plugins WordPress :

WP Smushit utilise le très bon service de Yahoo dont je vous parle un peu plus haut et le propose sous forme de plugin. Le plugin est bon et fait bien son travail, une référence dans son domaine.

Télécharger WP Smushit

smushit-plugin-wordpress

En complément du plugin WP Smushit, j’ai voulu vous présenter EWWW Image Optimizer qui est une bonne surprise pour moi. Je ne connaissais pas vraiment ce plugin jusqu’à je décide de lui donner sa chance et quelle bonne surprise. Rapide et fiable, ce plugin optimise bien vos images et les gains sont assez impressionnants, sans pour autant perdre trop de la qualité de l’image.

Télécharger EWWW Image Optimizer

EWWW-wordpress-plugin

Voilà, vous avez quelques pistes pour alléger votre site internet des images trop lourdes. Sachez que les images sont importantes, c’est indéniable. Cependant, il ne faut pas oublier l’expérience utilisateur, qui se trouvera fortement dégradée si votre site internet met trop de temps pour s’afficher. Vous avez, tout comme moi, horreur d’attendre quand vous visitez un site internet non ? Imaginez donc l’attitude de vos internautes si votre site est lent ?

Et vous, qu’utilisez-vous pour optimiser le poids de vos images sous WordPress ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Téléchargez Divi et créez un site internet qui vous ressemble

eleganttheme-ban

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *