StudioPress : le fabuleux Framework Genesis !

Studiopress est un éditeur un peu à part, comme peuvent l’être ceux de Thesis notamment, puisqu’il ne propose pas seulement des thèmes WordPress mais plutôt un framework sur lequel va reposer votre site internet !

Présentation de Studiopress et de son concept de Framework :

studiopress-genesis Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, StudioPress n’est pas un thème WordPress comme vous pouvez en trouver sur ThemeForest ou encore Elegant Themes. En effet, la technologie de ce constructeurs de thèmes WordPress repose sur un Framework.

Pour vous expliquer simplement le principe de Framework, imaginez que celui-ci sert de fondation à vos projets en incluant en son sein tous les éléments technique afin que vous puissiez vous concentrer sur la partie look et design de votre site internet.

L’autre point intéressant avec Genesis de Studiopress est l’introduction des thèmes enfants. En effet, lorsque vous allez personnaliser votre thème WordPress sous Genesis, vous allez le faire par l’intermédiaire d’un thème enfant. Cette notion est très importante car quand, dans le futur, quand vous aller devoir mettre à jour Genesis, vous ne perdrez pas les modifications que vous aurez réalisé ! Concrètement avec Genesis, les deux fichiers qui vous serviront principalement à modifier les modifier les fonctionnalités ainsi que le design de votre thème enfant seront les fichiers functions.php et style.css . Pas besoin de bidouiller d’autres fichier, l’essentiel se trouve ici ! Les fonctionnalités les plus importantes se situent au niveau de Genesis, que vous ne modifierais jamais !

Prix de Genesis et des thèmes WordPress enfants :

Ce qui peut paraitre contraignant avec Genesis, c’est que le framework est obligatoire pour tous vos projets. Vous pouvez pas utiliser un thème enfant de StudioPress (éditeur de Genesis) sans avoir au préalable acheté Genesis. Hormis cet aspect, dîtes vous que vous faites un investissement intéressant dans la mesure ou le framework Genesis sera acquis une fois pour toute et vous aurez la main pour effectuer toutes les modifications et personnalisation que vous voulez.

Genesis Theme Framework for WordPress

Prix du framework Genesis : 59.95$

Pour ce prix là, vous avez le Framework Genesis avec un thème enfant nommé Sample. Le thème enfant Sample est vraiment sympathique et vous ne serez pas complétement perdu si jamais vous êtes novice dans le monde Genesis.

Avis sur Genesis et Studiopress :

Pour être sincère avec vous, j’ai eu un peu de mal à prendre en main Genesis étant un novice en développement de site internet. Cependant, il existe de la documentation, des tutoriels et même des bouts de codes (code snippets) qui m’ont permis de prendre en main mon site internet et d’en faire quelque chose de bien !

  1. J’avais acheté un thème WordPress sur Themeforest, Flatco et certains éléments (abondance de javascript, certains éléments inutiles) m’ont réfléchir pour revenir à quelque chose de plus simple
  2. Le framework Genesis de StudioPress possède un code propre et rapide mais surtout est optimisé pour le SEO. Avec mes précédentes expériences, j’avais souvent quelques petites erreurs qui faisaient que Google interpretait mal les microdonnés, eléments essentiels aujourd’hui pour se démarquer dans les résultats de recherche.
  3. Je voulais proposer un site internet simple, sans fioritures pour vous, mes internautes. Se concentrer sur l’essentiel, à savoir les thèmes WordPress. Certes WPTheme est beaucoup moins visuel aujourd’hui mais c’est pour un site internet meilleur !

Enfin pour vous rassurer, sachez que même étant un novice en développement de site internet et surtout détestant le CSS, j’ai réussi à vous proposer un site sous Genesis utilisant le thème enfant Epik assez sympathique.

Le Framework Genesis est véritable coup de cœur et les puristes de thèmes WordPress ne s’y tromperont pas.

Si vous décidez d’opter pour le framework Genesis, voici un quelques liens qui vous seront bien utiles :

Thèmes WordPress de Studiopress :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *