Comment supprimer un thème WordPress ?

Sommaire du guide : Comment supprimer un thème WordPress ?

Pourquoi supprimer un thème WordPress ?

Il existe de nombreuses raisons pour désinstaller et supprimer un thème WordPress. Vous pouvez en avoir marre du design actuel de votre site et vouloir changer pour un thème plus cliquant ou actuel (pour cela, je vous conseille d’aller faire un tour sur les collections de thèmes WordPress). Outre l’envie de changement, il se peut que votre thème WordPress soit infecté par un virus. Si vous avez lu le dossier de la sécurité WordPress sur WPTheme.fr, vous savez qu’il ne faut pas tarder et soigner votre site internet immédiatement. L’une des actions à entreprendre est le changement de thème WordPress.

Pour supprimer prudemment un thème WordPress sans casser votre site internet, nous allons procéder en deux étapes :

  • Désactivez le thème WordPress que vous souhaitez supprimer. On ne supprime pas le thème actif sous peine de casser son site internet. Installez et activez un nouveau thème afin de passer à l’étape suivante.
  • Supprimez le thème WordPress via l’une des méthodes ci-dessous.

Supprimer un thème WordPress via l'administration

La première méthode, et de loin la plus simple, est la désinstallation et la suppression d’un thème WordPress via le tableau d’administration de votre site internet. Pour cela, nous allons :

  • Nous connecter à l’espace admin de WordPress.
  • Cliquez sur le menu Apparences -> Thèmes.
  • Survolez le thème WordPress que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Détails du thème.
  • En bas à droite, cliquez sur le très discret bouton Supprimer.
  • Voilà, vous avez supprimer sans encombres un thème WordPress. Si jamais vous rencontrez un soucis, passez à l’étape suivante !
supprimer-theme-wordpress-admin

Supprimer un thème WordPress via FTP

Si vous n’avez pas réussi à supprimer un thème WordPress via l’administration WP, pas de soucis ! La deuxième méthode que je vous propose est tout aussi simple. Pour cela, nous allons le protocole FTP (File Transfer Protocol). Ce protocole permet d’avoir accès, depuis votre ordinateur, au serveur distant qui abrite les fichiers de site internet. Généralement, les accès FTP sont fournis lors de la création de votre site internet par votre hébergeur web.

Afin de pouvoir utiliser ce protocole FTP, vous avez besoin logiciel dit client. Le logiciel le plus connu est sans aucun Filezilla. Il est gratuit, rapide et fais relativement bien le travail.

Pour supprimer un thème WordPress via le protocole FTP :

  • Connectez-vous au serveur de votre hébergeur via Filezilla grâce aux identifiants fournis par votre hébergeur. Renseignez l’hôte, l’identifiant ainsi que le mot de passe. Le port est facultatif.
  • Une fois connecté, vous allez avoir un message vous indiquant que vous êtes connecté. Cliquez sur le dossier www.
  • Dans le dossier www, cliquez sur wp-content.
  • Dans le dossier wp-content, cliquez sur le dossier themes.
  • Dans le dossier themes, faites un clic droit sur le thème WordPress que vous souhaitez supprimer et cliquez.

Voilà, vous venez de supprimer un thème WordPress via le protocole FTP !

supprimer-theme-wordpress-ftp

Supprimer un thème WordPress via votre hébergeur

La dernière méthode pour supprimer un thème WordPress est via votre l’interface offerte par votre hébergeur (généralement un outil nommé CPanel). Avant d’effectuer cette manipulation, je vous rappelle qu’on changera le thème WordPress. Le thème WordPress que vous souhaitez supprimer ne doit pas être le thème actif.

Pour l’exercice, j’ai pris l’exemple d’un de mes site hébergé par O2Switch. Via leur interface, j’ai accès aux dossiers de mon site internet. Via l’arborescence, vous n’avez plus qu’à :

  • Rendez-vous dans le dossier portant le nom de votre site internet. Dans mon cas il s’agit de wptheme.fr.
  • Cliquez sur le dossier wp-content
  • Cliquez sur le dossier themes
  • Faites un clic droit sur le thème WordPress que vous souhaitez supprimer et le tour est joué !
supprimer-theme-wordpress-hebergeur

Le mot de la fin

Supprimer un thème WordPress n’est pas une tâche difficile. Vous avez différentes possibilités pour réaliser cette opération. Généralement, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin que la suppression via l’administration WordPress.

Si jamais vous n’arrivez vraiment pas à supprimer votre thème WordPress après avoir lu ce guide WordPress, n’hésitez pas à contacter le support de votre hébergeur web. Ce dernier pourra sans aucun doute vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page