Vous le savez, gérer un blog au quotidien peut vite avoir des aspects rébarbatif notamment lorsque votre blog se trouve confronté à un fléau que j’ai nommé spam! Bien entendu, il existe plusieurs niveau de spam et je vais vous montrer comment monter doucement en puissance pour éliminer aussi bien le petit spammeur du dimanche que le gros goret qui vend des pilules de l’autre côté de la planète.

Vous allez le voir dans cet article, certaines solutions sont sous forme de « snippet ». Ce sont des petits bout de code que vous allez devoir placer dans un fichier functions.php qui se trouve dans /wp-content/themes/nomdevotretheme/. Idéalement, vous avez au préalable installer un child theme de votre thème principal (sinon voir ici)

Solution 1 : avoir OBLIGATOIREMENT Akismet d’installé

Vous allez trouver que je vous rabâche les oreilles avec ce plugin, mais sachez que Akismet fait parti des plugins WordPress à installer d’office. Sans cela, vous allez vous retrouver avec une horde de commentateurs robots qui se nomment « Chaussures l*** pas chères » et autres pilules en tout genre. Cela prend quelques secondes et vous serez tranquille après pour un long moment.

akismet-plugins-wordpress

Solution 2 : Mettre un minimum de caractères dans vos commentaires.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent eu des commentaires du type « merci pour l’article » ou encore tout simplement « merci ». Même si cela flatte toujours mon ego de blogueur, recevoir ce genre de commentaire n’apporte rien à votre blog. Ceux qui commentent veulent simplement un lien depuis votre site et voilà tout.

Pour corser un peu les choses, vous pouvez ajouter ce petit bout de code dans votre fichier functions.php afin d’imposer un nombre de caractères minimum pour que l’internaute puisse commenter. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai mis une limite de 100 caractères (ce qui est peu) mais libre à vous de choisir de fixer un nombre plus important !

add_filter( 'preprocess_comment', 'minimal_comment_length' );
 function minimal_comment_length( $commentdata ) {
 $minimalCommentLength = 100;
 if ( strlen( trim( $commentdata['comment_content'] ) ) < $minimalCommentLength ){
 wp_die( 'Votre commentaire doit faire au moins ' . $minimalCommentLength . ' caracteres.' );
 }
 return $commentdata;
 }

 

Solution 3 : Supprimer le champ url de vos commentaires

Je vous dévoile un bout de code dont je ne suis pas spécialement fan. Il s’agit de supprimer le champ « url » de votre zone de commentaire. Pourquoi je ne suis pas fan ? Parce qu’internet est fondé sur les liens et supprimer ce champ reviens à tuer à petit feu cet esprit.

Bref, comme votre blog vous appartient, vous faites ce que vous voulez 🙂 Comme pour l’astuce numéro 2, vous devez rentrer ce code dans le fichier functions.php, sauvegarder et le tour est joué !

add_filter('comment_form_default_fields', 'unset_url_field');
 function unset_url_field($fields){
 if(isset($fields['url']))
 unset($fields['url']);
 return $fields;
 }

Solution 4 : fermer les commentaires !

Dernières solution, un peu extrême donc placée en dernier : fermer les commentaires. .

  • Depuis un article

commentaire-wordpress

  • Depuis l’espace administrateur
    commentaire-2-wordpress

Voilà, vous avez quelques armes pour lutter contre le spam de votre site/blog sous WordPress. Bien sûr, d’autres solutions existent mais j’ai sélectionné les plus simples à mettre en place. Si vous avez d’autres secret maison pour aider les personnes qui liront cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Téléchargez Divi et créez un site internet qui vous ressemble

eleganttheme-ban

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *