Si vous avez décidé en cette rentrée de vous lancer dans l’aventure du blogging, bonne nouvelle il n’est jamais trop tard ! Si vous avez parcouru WPTheme vous verrez que WordPress est un outil que j’affectionne. Si vous n’avez pas encore lu ces différents articles (pas bien 🙂 ), vous verrez qu’utiliser un CMS pour la première fois peut être déroutant. Mais pas de panique, WPTheme est là pour vous aider.

Nous allons voir ensemble les principaux points à prendre en compte pour une prise en main assez rapide. Ne soyez plus effrayés par tous les réglages de plugins, thèmes et autres joyeusetés ! On y va ?

1 – Les réglages basiques de WordPress

La force de WordPress réside dans sa personnalisation. Si on pousse le concept jusqu’au bout, nous pourrions dire que WordPress est personnalisable à 100% (avec plus ou moins de ruse et de bricolage). Pour éviter de vous embrouiller avec des options pointues, nous allons aborder les réglages de base (disponible dans la barre de menu à gauche sous le nom Réglages)

  • Général
  • Ecriture
  • Lecture
  • Discussion
  • Médias
  • Permaliens

Voyons ce que nous devons retenir dans ces options afin que vous puissiez débuter sereinement votre blog.

Général

Cette partie contient le titre de votre site internet ainsi que son slogan. Pour diverses raisons (notamment en terme de branding et de SEO), on évitera de laisser le slogan par défaut !

On pourra aussi choisir sa langue, le format de date et le format de l’heure (très pratique)

Ecriture

Dans les options d’écriture vous allez pouvoir régler des petites options en tout genre mais celui que je préfère et qui est à privilégier et la partie Catégorie par défaut des articles. Pour diverses raisons, je n’aime pas la catégorie qui est par défaut dans WordPress : Non Classé. Pour modifier l’attribution par défaut de la catégorie de vos articles, rien de plus simple :

  • Créez une nouvelle catégorie dans Articles -> Catégories
  • Rendez-vous dans la partie Réglages -> Ecriture -> Catégorie par défaut des articles. Choisissez la catégorie nouvellement créé.
  • Retournez dans la partie Articles -> Catégories et supprimez les articles de la catégorie Non Classé.

Lecture

Vous allez pouvoir choisir les options de présentation de vos articles et de vos contenus avec la partie Lecture. Si votre thème WordPress possède un Page Builder, mettez en forme votre page d’accueil, publiez-la et venez choisir ici pour faire en sorte de l’avoir en page principale.

Discussion

La partie Discussion comme son nom l’indique va vous permettre de gérer la partie interaction avec vos internautes. Vous pouvez décider d’autoriser ou non les commentaires, pings, rétroliens, …

Médias

Ici vous allez régler la taille de vos images et la façon dont elles seront rangées. Je vous conseille de laisser les paramètres par défaut et de modifier les réglages que si votre nouveau thème WordPress vous le demande. En général, si vous modifiez la taille de vos miniatures, il vous faudra utiliser un plugin de type Regenerate Thumbnails pour retailler ces dernières.

Permaliens

Concernant la partie permaliens, je vous en parle dans l’article : Checklist avant le lancement de votre blog WordPress. N’hésitez pas à aller lire l’article !

permalien-wordpress

2 – Choisir votre thème WordPress

Une fois que vous avez plus ou moins réglé les options de base de WordPress, il reste une étape très importante : le choix du thème WordPress. Comme pour beaucoup de chose dans la vie, ce choix reste très personnel.

Vous pouvez aussi bien trouver votre bonheur dans un thème WordPress gratuit que dans un thème WordPress payant. Cela va dépendre de vos besoins, de vos contraintes et de votre budget.

WPTheme dispose d’une rubrique riche en termes de thèmes WordPress gratuits, n’hésitez pas à y aller faire un tour, regarder les différentes démos et à faire votre choix.

Si vous préférez un thème WordPress Premium

Il existe beaucoup de thème WordPress premium (payant donc) qui possèdent des fonctionnalités à ne plus savoir qu’en faire. Bien cibler vos besoins sera donc très important avant de passer à la caisse.

Généralement, si vous êtes novice dans le domaine, je vous conseille le thème WordPress Divi. Pourquoi ? Il est vraiment très simple à prendre en main, il est puissant et polyvalent. Ainsi, si vous êtes dentiste, maçon ou freelance, le thème WordPress Divi sera capable convenir à vos différences tant il est personnalisable !

theme-wordpress-divi
N’hésitez pas à faire un tour sur le site d’ElegantThemes, à essayer le thème WordPress Divi. Si vous ne deviez retenir qu’un seul thème WordPress, ce serait surement Divi !

3 – Choisir vos plugins WordPress

Le CMS WordPress inclut beaucoup de fonctionnalités par défaut mais il existe des besoins spécifiques pour lesquels vous allez devoir passer par des extensions qu’on nomme plugins WordPress. Ne vous méprenez pas, ces plugins ne sont pas obligatoires. Vous pouvez débuter sans mais comme nous allons voir, il est préférable d’en avoir quelques un.

  • Contre le SPAM : vous allez le voir, WordPress est le paradis du spam et autres joyeuseté en tout genre. Pour lutter contre cela, un seul plugin essentiel : Akismet
  • Partage sociaux : Il existe beaucoup de plugins, gratuits et payants dans ce domaine mais le seul que j’affectionne et celui d’ElegantThemes : Monarch. Comme il est vraiment parfait, on vous en parle ici : Monarch, le plugin de partage social
  • SEO : Le référencement naturel est un vaste et joyeux domaine que vous allez découvrir 🙂 Le seul plugin indispensable à mes yeux est le leader du marché : Yoast SEO
  • Sécurité : WordPress étant le premier CMS du marché (28% des sites internet dans le monde tournent sous WordPress), les tentatives d’attaques sont légions. Bien sur il existe des conseils pour se protéger des attaques, mais vous pouvez installer un plugin comme WordFence (vivement recommandé)

4 – Créer du contenu

La dernière étape est sans aucun doute la plus évidente mais surement pas la plus simple. Vous allez enfin pouvoir parler de votre passion au monde entier grâce à votre blog/site internet.

Pour pouvoir présenter vos contenus aux yeux du monde, vous avez le choix. Vous pouvez sois passer par la rédaction d’un article ou bien alors créer une page. Mais avant d’écrire vos propres mots, nous vous conseillons de supprimer le contenu de test mis en place par WordPress

Pour cela rien de plus simple :

> Articles -> cliquez sur le lien corbeille de l’article Hello World !

supprimer-article-wordpress

Maintenant vous êtes vraiment prêt à vous lancer dans votre blog !

Téléchargez Divi et créez un site internet qui vous ressemble

eleganttheme-ban

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *